AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Réalisations financières des ONG et Associations au Niger

Réalisations financières des ONG et Associations au Niger

Développement: Forte contribution des ONG et Associations de développement au Niger - Le nombre des Organisation de la société civile (OSC) est passé au Niger de 60 en 1990 à plus de 2.000 en 2013, avec des réalisations financières estimées à 185 milliards en 2012, a indiqué jeudi la ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire et du Développement communautaire, Mme Ibrahim Binta Fodi.


Intervenant lors d’une rencontre avec les ONG pour un renforcement de partenariat  dans la mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PDES) du Niger pour la période  2012-2015, Mme Fodi a indiqué que les diverses réformes entreprises par l’Etat ont largement favorisé l’émergence et le développement des Organisations de la société civile.

Cependant, elle a exprimé des 'préoccupations persistantes', notamment la  mauvaise répartition spatiale des interventions, des difficultés de localisation des ONG nationales dont beaucoup ne disposent pas de siège, des retards ou refus de transmission des rapports d’activités, entre autres.

Selon Mme Fodi, sur 1.300 ONG recensées en 2012, seules 365 ont transmis leur rapport d'activités à la Direction des ONG.

'Les ONG et associations de développement complètent l’Etat dans ses actions et doivent s’investir dans la mise en œuvre des stratégies et politiques adoptées par le gouvernement', a-t-elle dit.

'L’Etat accompagne le financement de leurs actions à travers des exonérations, donc il a un droit de regard sur leurs activité», a ajouté Mme Fodi.

Elle a annoncé que des instructions ont été données aux services de son ministère pour relancer le dossier de construction de la 'Maison des ONG/AD' afin de renforcer leurs capacités.

Pana 31/01/2014