Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Ven12192014

Last updateJeu, 18 Déc 2014 4pm

Back Accueil Afrique Ouest Forum africain de la jeunesse pour la paix au Niger

Forum africain de la jeunesse pour la paix au Niger

Forum international de la jeunesse pour la paix Niamey, Niger - Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a ouvert jeudi à Tahoua, à 600 km au nord de Niamey, un forum international de la jeunesse pour la paix.


Venus des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), du Nigeria, de la Mauritanie et de la République centrafricaine, les participants vont échanger sur la problématique de la paix en Afrique.

«Nos pays ont beaucoup à faire pour éradiquer le climat d’insécurité qui plombe leur développement. Hier c’était la Libye et le Mali avec tout le drame humain que nous avons connu, aujourd’hui c’est autour de la Centrafrique dont l’espoir réside dans une transition politique apaisée afin de sortir le pays de cette mauvaise passe», a déclaré M. Rafini.

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, il a estimé que ce forum arrive à son heure dans le contexte actuel de l’espace sahélo-saharien marqué par des actions néfastes des forces centrifuges et des organisations criminelles.

«Ces organisations terroristes et criminelles s’activent à recruter parmi les jeunes pour se servir d'eux comme chair à canon dans la mise en œuvre de leurs funestes actions», a-t-il ajouté.

Pana 31/01/2014