AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven08292014

Last updateVen, 29 Aoû 2014 1pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Gabon: La pauvreté malgré le pétrole

Gabon: La pauvreté malgré le pétrole

Economie: La pauvreté affecte 30 pour cent de la population gabonaise malgré le pétrole - La pauvreté affecte 30 pour cent de la population gabonaise, malgré les retombées financières que procure l’exploitation du pétrole et des richesses minières, a déploré jeudi le président Ali Bongo Ondimba, en recevant les représentants des institutions internationales, les  chefs des missions diplomatiques et les patrons des entreprises.


En dépit d'un taux de croissance amélioré - 5 à 6 pc contre 2 pc il y a quelques années - certains Gabonais n'arrivent pas à accéder à une vie plus décente, a constaté amèrement le président Bongo Ondimba, convoquant les résultats d'une enquête commandée par ses services.

'Malgré les efforts déployés et les différentes aides et subventions accordées à la lutte contre l’exclusion sociale, les données de cette enquête qui décrivent une situation alarmante nous conduisent à affronter avec courage et détermination la réalité sociale de notre pays', a-t-il indiqué.

'Nous ne devons rien cacher. Il est désormais établi qu’environ 30 pour cent de la population est considérée comme économiquement faible et cela affecte  95.000 foyers vivant avec de très faibles revenus mensuels', a-t-il ajouté.

Selon cette enquête, près de 55 pour cent des foyers économiquement faibles vivent dans les grandes agglomérations et 45 pour cent en milieu rural et 60 pour cent des départements sont en décrochage en termes d’accès aux minima sociaux de base, pour ce qui concerne l’accès à la santé, à l’eau potable et à l’électricité, dans des conditions d’habitat précaires et enclavés.

Pour le chef de l'Etat gabonais, le gouvernement a l’impérieux devoir de gagner la guerre contre la pauvreté, dont l’enracinement pourrait mettre en péril l’équilibre de la Nation.

Pana 31/01/2014