AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Articles

Mandat du Bureau de l'ONU au Burundi

Ban Ki-moon propose la prolongation du mandat du Bureau de l'ONU au Burundi - Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a proposé la prolongation de quatre ans du mandat du Bureau des Nations unies pour le rétablissement de la paix au Burundi, qui doit expirer au milieu de cette année 2014.


Le Burundi s'achemine vers des élections jugées cruciales et pouvant déboucher sur des violences entre les partis politiques, d'où la  recommandation de Ban Ki-moon, inscrite dans le dernier rapport de la Mission de l'ONU présenté au Conseil de sécurité par le représentant spécial de l'organisation au Burundi, Parfait Onanga-Anyanga.

Le Secrétaire général de l'ONU estime que les efforts entrepris par son organisation pour ramener la paix dans ce pays sont importants mais insuffisants.

Selon lui, l'ONU doit encore faire preuve d'un engagement soutenu à l'égard du Burundi pour aider ce pays à relever plusieurs défis comme celui de ramener la confiance entre les acteurs politiques.

L'élection présidentielle prévue en 2015 s'annonce comme 'un test décisif pour la stabilité du Burundi à long terme, selon Ban Ki-moon, qui a invité le  gouvernement burundais à faire plus que jamais preuve d'un leadership visionnaire en continuant à promouvoir l'esprit de dialogue et de consensus comme convenu en 2000 dans les accords d'Arusha.

Le Secrétaire général des Nations unies, dans le souci de préserver la stabilité politique et sociale de ce pays, a exhorté à une gestion élargie du pouvoir  regroupant toutes les couches et sensibilités du pays pour ainsi consolider la réconciliation nationale.

On rappelle que le Bureau des Nations unies au Burundi a été mis en place en 2006, à la suite d'un accord de cessez-le-feu obtenu par le gouvernement et le dernier mouvement rebelle, pour soutenir la consolidation de la paix,  la gouvernance démocratique, le désarmement et la réforme du secteur de la sécurité.

Il a remplacé l'Opération de l'ONU au Burundi (ONUB), une mission de maintien de la paix qui comptait un effectif de 6.000 hommes.

Le Burundi est souvent cité en exemple parmi les pays où l'ONU a réussi à maintenir la paix après des années de guerre civile.

Les confrontations inter-ethniques entre Hutu et Tutsi au Burundi ont fait des milliers de morts dans le pays.

Pana 31/01/2014