05
Lun, Déc

Mondial 2018 zone Afrique : les cinq têtes de séries

Sports
Typographie

Coupe du monde 2018 zone Afrique - La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) devrait communiquer dès le mois prochain les cinq grands groupes pour la zone Afrique pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Il s'agira de la 21ème édition de la Coupe du monde de football organisée par la FIFA du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie avec en lice les meilleures sélections nationales de football du monde.

Selon l'instance dirigeante du football mondial, des préliminaires opposeront sous forme de championnat composé de vingt équipes réparties en cinq groupes. Ils devront commencer dès le mois d'octobre. Les équipes qui arriveront en tête de chacun des cinq groupes se qualifieront pour la Coupe du monde prévue en Russie en 2018.

Les classements mensuels des équipes de la FIFA seront certainement un des critères pris en compte selon certains experts. Si tel était le cas, le Nigeria et ses Super Eagles, actuellement à la quatorzième place en Afrique, seront désavantagés puisqu'ils ne sont pas assuré de faire mieux lors du classement du mois de juin prochain.

Pour rappel, le classement FIFA zone Afrique du mois de mai 2016 avait été dominé par les dix meilleures équipes suivantes : l'Algérie (Classement mondial FIFA 33), la Côte d'Ivoire (Classement mondial FIFA 34), le Ghana (Classement mondial FIFA 38), le Sénégal (Classement mondial FIFA 43), l'Egypte (Classement mondial FIFA 44), le Cap-Vert (Classement mondial FIFA 47), la Tunisie (Classement mondial FIFA 47), la RD Congo (Classement mondial FIFA 51), la Guinée (Classement mondial FIFA 58) et le Congo (Classement mondial FIFA 59).

Par ailleurs, si les précédents records en Coupe du monde sont pris en compte, le Nigeria qui avait atteint les seizièmes de finale au Brésil deux ans auparavant, pourrait être favorisé.