AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10022014

Last updateMer, 01 Oct 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Police: Une nomination fait polémique en Afrique du Sud

Police: Une nomination fait polémique en Afrique du Sud

Polémique en Afrique du Sud autour de la nomination d'un ancien poseur de bombe de l'ANC à la tête d'un organe de surveillance de la police - La nomination imminente de l'ancien chef de la police, Robert McBride, comme patron de l'organe de surveillance de la police nationale, est source de profondes divisions en Afrique du Sud. Le parti d'opposition, Democratic Alliance (DA) a fait savoir qu'il soumettra cette affaire à la justice si le président Jacob Zuma approuve cette nomination.


Dianne Kohler, députée de DA, a déclaré jeudi que cette 'nomination bizarre' était une indication supplémentaire que le Congrès national africain (ANC), au pouvoir, n'est pas sérieux dans sa lutte contre la corruption et le crime.

La Commission parlementaire chargée des affaires de la police a donné son feu vert pour la nomination de McBride comme responsable de la Direction indépendante de la police d'investigation (IPID).

McBride, ancien poseur de bombes d'Umkhonto weSizwe, la branche armée de l'ANC, a fait la une de la presse pour avoir posé une bombe dans un célèbre restaurant de Durban dans les années 1980 qui avait coûté la vie à quatre personnalités.

Il avait été par la suite condamné à mort, puis gracié et libéré de prison à la faveur de la chute de l'apartheid dans les années 1990.

Depuis lors, il est impliqué dans de nombreux scandales. En 1998, il a été arrêté par la police mozambicaine pour trafic d'armes.

En 1999, alors qu'il est en compagnie de patrons du monde interlope, McBride est accusé d'agression et en 2011, il est reconnu coupable de conduite en état d'ivresse et de tentative d'obstruction de la justice.

Il est condamné à cinq ans d'emprisonnement, mais gagne en appel contre cette condamnation.

Pana 30/01/2014