28
Mar, Jui

Exposition photos 'Le Patrimoine mondial africain' à Paris

Monde
Typographie

Paris, France - 'Le Patrimoine mondial africain: un horizon pour le développement', tel est le thème retenu pour une exposition photos organisée par l'UNESCO (l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture) à partir du 18 mai à son siège à Paris en France.

Cet évènement, présentée par le Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO, 'se tient suite à la première célébration de la Journée du Patrimoine mondial africain (le 5 mai)' date choisi en novembre 2015 par les Etats membres de l'UNESCO pour promouvoir la valeur universelle et la richesse exceptionnelle et le patrimoine culturel et naturel du continent.

Le continent africain est actuellement représenté avec 129 sites au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur l'ensemble de ces sites, l'UNESCO en a sélectionné huit dont 50 photos seront présentées pour renforcer la sensibilisation sur l'importance du Patrimoine mondial africain dans le développement du continent et pour mettre en exergue le rôle essentiel joué par les communautés locales dans la conservation de ces sites.

Les 50 photos représenteront les huit sites suivants : Tombouctou au Mali, le Parc national de Virunga en Répubilque Démocratique du Congo, le Pays Bassari (les paysages culturels Bassari, Peul et Bédik au Sénégal), la Médina de Fez au Maroc, les Tombes des Rois Buganda à Kasubi en Ouganda, les Réserves naturelles à Air et Ténéré au Niger, les églises creusées dans le roc de Lalibela (en Ethiopie) et le Paysage culturel de Le Morne à Maurice.

Le directeur général adjoint de l'UNESCO chargé de la Culture Francesco Bandarin, le président du Groupe Afrique à l'UNESCO et ambassadeur du Rwanda en France Jacques Kabale, l'ambassadeur et délégué permanent de la Chine près l'UNESCO Zhang Xiuqin, sont tous attendus pour le lancement de la cérémonie.