26
Lun, Sep

Conférence Italie-Afrique à Rome le 18 mai 2016

Monde
Typographie

Les ministres des Affaires étrangères de l'Italie et du continent africain se retrouveront le 18 mai prochain à Rome pour une conférence Italie-Afrique. Annoncée par le ministère italien des Affaires étrangères, cette conférence internationale enregistrera la participation de plus de 40 chefs de diplomatie, des représentants permanents auprès des Nations unies et environ 15 délégués des organisations onusiennes et régionales.

Monsieur José Silva, directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), sera également présent.

Ayant toujours considéré l'Afrique comme étant un continent d'opportunités se dirigeant vers des taux de croissance considérables, la diplomatie italienne dirigée par Paolo Gentiloni estime que l'Italie a devant elle une grande occasion d'apporter sa contribution à un continent à la croisée des chemins et qui est dans la bonne direction.

Le pays voudrait apporter sa part dans la satisfaction des besoins du continent en infrastructures notamment dans le domaine des énergies renouvelables, de petites et moyennes entreprises et de travail dans l'agriculture.

Sergio Mattarella, Président de la République italienne depuis 2015, procédera à l'ouverture de la conférence. Son discours d'ouverture sera suivi de ceux de Paolo Gentiloni, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et du ministre tchadien des Affaires étrangères en tant que président de la session de l'Union africaine.

Plusieurs interventions d'autres personnalités de diverses horizons sont également attendues. Il s'agit de celles de la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, du commissaire de l'Union africaine à la sécurité et à la paix, Ismaïl Chergui et du commissaire aux infrastructures et à l'énergie de l'UA, Ilham Ibrahim.

La fin des travaux de cette rencontre diplomatique sera marquée par le discours de Mateo Renzi, le Premier ministre italien.