AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Ven04182014

Last updateJeu, 17 Avr 2014 7pm

Articles

Banque: Renforcer les capacités pour les infrastructures en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) soutient le renforcement des capacités pour les infrastructures en Afrique - La Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l'Union africaine (UA) ont signé mercredi un accord portant sur un montant de 8,9 millions de dollars américains, au titre de subventions pour le renforcement des capacités pour les projets visant l'intégration physique et économique de l'Afrique.


Le vice-président de la Banque, Charles Boamah, et le vice-président de la Commission de l'UA, Erastus J.O. Mwencha, ont signé cet accord à Addis-Abeba, en soulignant que cette subvention soutiendrait en particulier la mise en œuvre du Plan d'action prioritaire dans le cadre du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA). 

D'après les informations communiquées à la PANA, les fonds de cette subvention seront distribués par le biais des communautés économiques régionales ainsi que la Commission de l'UA et l'Agence de coordination et de planification du NEPAD (NPCA) sur une période de trois ans.

Cette subvention a pour objectif de soutenir la préparation, la coordination et la mise en œuvre des programmes et projets pour le développement des infrastructures régionales nécessaires pour l'intégration physique et économique et la transformation socio-économique de l'Afrique.

Selon la Commission de l'UA, les projets d'infrastructures régionaux sont complexes en raison de leur nature multi-sectorielle et transfrontalière nécessitant une myriade d'interventions allant des réformes institutionnelles, juridiques et réglementaires pour créer un environnement favorable à l'attraction des financements.

Les projets d'infrastructures transfrontalières régionales sur lesquels le PIDA met l'accent sont l'énergie, l'eau, le transport et les Technologies de l'information et de la communication (TIC) afin de transformer le continent par la modernisation de ses infrastructures.

Pana 30/01/2014