AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu09182014

Last updateJeu, 18 Sep 2014 3pm

Back Information News Southern Africa Actualités Afrique Centrale Café: Production de café robusta au Cameroun

Café: Production de café robusta au Cameroun

L’Union européenne aide le Cameroun à relancer sa production de café robusta - L’Union européenne (UE) vient d’accorder au Cameroun, au titre du 11ème FED, une subvention non remboursable de 15 milliards de francs CFA pour la relance de sa production de café robusta, a appris la PANA ce mercredi de source officielle. Selon le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, ce montant fait partie de l’enveloppe globale de 19,6 milliards de francs CFA accordée à l’Agence des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) par l’UE.


Cet accord de financement survient dans un contexte marqué par une chute drastique de la production caféière du Cameroun, qui est tombée de 38.127 tonnes à 16.142 tonnes au cours de la dernière campagne, soit une baisse de 56,7 pour cent.

A en croire les opérateurs camerounais de la filière-café, cette baisse est due, entre autres, aux changements climatiques et au désintérêt des producteurs découragés par des prix de moins en moins rémunérateurs.

Le Cameroun a été choisi pour organiser en mai prochain une Journée internationale de dégustation du café.

Cette manifestation se déroulera en marge de l’Assemblée générale de l’Agence des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) prévue à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Pana 30/01/2014