AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 12am

Back Information News Archives actualités africaines Actualités L'Union Africaine pour l'autodétermination de la Palestine

L'Union Africaine pour l'autodétermination de la Palestine

L'UA prévoit de faire passer une résolution de soutien à l'autodétermination de la Palestine - Les dirigeants africains qui vont se réunir jeudi et vendredi à Addis Abeba pour le sommet de l'Uion africaine (UA) ont prévu de faire passer une résolution réaffirmant leur soutien pour la libération totale de la Palestine, a déclaré ce mercredi à la PANA un diplomate de haut niveau.


Selon cette source, la question a été discutée lors de la réunion du conseil exécutif de l'UA qui s'est tenu en prélude au sommet des chefs d'Etat et gouvernement.

La résolution était une recommandation faite par le comité spécial de l'UA sur la situation au Moyen Orient qui a exhorté les dirigeants africains à se lever 'épaules contre épaules' avec le peuple palestinien dans sa lutte pour l'établissement d'un Etat souverain avec Jérusaléme Est comme capitale, ajouté la même source.

Citant un rapport soumis au conseil, la source a indiqué que les pays membres sont encouragés à poursuivre leur soutien pour la cause palestinienne dans les instances internationales compétentes, dans la droite ligne des principes de l'UA que sont la solidarité, la justice, la paix et l'autodétermination. 

Le comité a déclaré que l'organisation continentale doit prendre note des récents développements positifs en relation avec l'autodétermination de l'Etat palestinien au niveau des Nations unies.

Il a rappelé que la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies sur les droits du peuple palestinien à l'autodétermination a reçue une retentissante réponse affirmative de 165 votes enregistrés pour six contre et trois abstentions.

' Il est recommandé que l'Ua intensifie sa campagne internationale en faveur de l'autodétermination et de l'indépendance de la Palestine au sein du contexte d'une solution pour l'établissement de deux états, prenant en compte cette positive clameur internationale', a ajouté la même source.

Il est également sollicité de l'UA qu'elle manifeste son soutien envers les négociations qui se déroulent actuellement entre Palestiniens et Israliens, au moment où l'attention de l'organisation continentale et de la communauté internationale est attiré afin de tenir Israel comme responsable de l'approfondissement de la crise dans la région.

Pana 30/01/2014