AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Ven04252014

Last updateJeu, 24 Avr 2014 8pm

Articles

NEPAD/Afrique: Le comité d'orientation évalue les progrès

Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD) - Le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Dessalegn, a estimé mercredi à Addis-Abeba que malgré le progrès accompli durant la dernière décennie de la mise en oeuvre des programmes du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD), les pays participants devraient avoir plus de clarté dans leurs objectifs afin d'assurer un plus grand succès dans ce domaine.


Le Premier ministre éthiopien, par ailleurs président en exercice l'UA, a déclaré que le NEPAD a transformé le débat global en Afrique grâce à son leadership.

S'adressant au sommet des chefs d'Etat du NEPAD, il a appelé les leaders du continent à honorer leur engagement visant à améliorer la mobilisation de ressources pour le NEPAD.

?De son côté, le président du comité d'orientation (HSCOC), le président Macky Sall du Sénégal, a dit que son comité a fait beaucoup d'efforts pour promouvoir le NEPAD et ses objectifs alors que l'Afrique s'embarque sur la lourde tâche de transformation structurelle de son économie.

Selon le président Sall, une des principales activités du NEPAD est la mobilisation des ressources pour ses programmes.

«Nous avons à entreprendre cette tâche en plaçant la priorité sur les ressources domestiques», a-t-il ajouté.

??Le président sénégalais a suggéré l'organisation d'un sommet en juin prochain sur le financement des projets et programmes implémentés par le NEPAD à travers le continent africain.

Selon lui, la Banque islamique de développement, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, la Commission économiques des Nations unies pour l'Afrique et les Communautés économiques régionales africaines pourraient participer à ce sommet.

Pana 29/01/2014