AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1am

Afrique du Sud, Niger au Conseil paix et sécurité de l'UA

Politique africaine - L'Afrique du Sud et le Niger ont été élus mardi à Addis-Abeba, en Ethiopie, membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) pour un mandat de deux ans, a appris la PANA mercredi de sources diplomatiques. Le Tchad et le Burundi, pour l'Afrique centrale, l'Ethiopie et la Tanzanie pour l'Afrique de l'Est, la Libye pour l'Afrique du Nord, la Namibie pour l'Afrique australe et la Guinée et la Gambie pour l'Afrique de l'Ouest ont été également élus membres du CPS.


Le mandat des membres actuels expire le 31 mars et les nouveaux membres prendront le relais à partir du 1er avril.

Cette élection s'inscrit dans le cadre des activités de la 24ème session ordinaire du Conseil exécutif qui prépare l'ordre du jour du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui se déroulera jeudi et vendredi dans la capitale éthiopienne.

La Tanzanie, la Guinée et la Gambie ont été réélus après avoir exercé leur mandat aux côtés du Cameroun, du Congo, de Djibouti, de l'Egypte, de l'Angola, du Lesotho et de la Côte d'Ivoire.

Le CPS est l'organe de l'UA responsable de la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.

II est composé de 15 pays membres, dont cinq sont élus pour un mandat de trois ans et 10 pour un mandat de deux ans, mais ils sont rééligibles immédiatement à l'expiration de leur mandat.

Les membres sont élus de manière à refléter l'équilibre régional du continent.

Parmi les autres critères d'éligibilité d'un pays au CPS figurent sa capacité à contribuer militairement et financièrement à l'UA, sa volonté politique de le faire et l'efficacité de sa présence diplomatique à Addis-Abeba, ville qui abrite le siège de l'organisation.

Pana 29/01/2014