AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar09162014

Last updateMar, 16 Sep 2014 6pm

Articles

2016 Année des droits de l'Homme en Afrique

L'UA invitée à déclarer 2016 Année des droits de l'Homme en Afrique - La Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP) et la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP) demandent à l'Union africaine (UA) de déclarer 2016 Année des droits de l'Homme sur le continent pour marquer un véritable tournant dans sa quête pour le respect des droits de l'Homme.


Les deux organisations estiment que l'UA doit le faire pour célébrer les étapes importantes franchies pour la progression des droits de l'Homme sur le continent, dont le 35ème anniversaire du Protocole de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples relatif aux droits des femmes, le 30ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte africaine en 1986 et le 10ème anniversaire de l'opérationalisation de la cour.

D'après la proposition faite par les deux institutions, l'objectif est d'initier une campagne coordonnée de sensibilisation qui devrait toucher les parties prenantes à tous les niveaux en cohérence avec l'Agenda 2063 de l'UA.

Si le sommet de l'UA approuve cette proposition, les activités organisées tout au long de cette année créeront une grande vague de soutien avant de prendre fin le 21 octobre 2014, à l'occasion de la célébration de la Journée africaine des droits de l'Homme.

La Commission basée à Banjul et la cour qui a son siège permanent à Arusha, en Tanzanie, rappellent que les Etats membres de l'UA ont pris des initiatives et des mesures pour donner corps aux droits de l'Homme et des peuples inscrits dans la Charte africaine, particulièrement à travers la création d'institutions nationales de défense des droits de l'Homme pour la promotion et la protection des droits humains.

'Alors qu'il existe des défis permanents en matière de droits de l'Homme sur le continent, des pas très importants et de nombreuses réalisations ont été faits, qui méritent d'être soulignés et célébrés', estiment les deux institutions dans leur proposition conjointe.

Pana 29/01/2014