05
Lun, Déc

Ebola : aucun cas confirmé à la frontière Mali-Guinée

Santé
Typographie

Durant ces dernières heures, des rumeurs avaient fait état de la découverte de deux cas suspects de la maladie à virus Ebola à la frontière entre le Mali et la Guinée, plus précisément dans la ville de Kéniéba.

Toutes ces rumeurs ont été démenti par les autorités sanitaires du Mali lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier.

Le Pr Samba Sow, directeur du CNAM (Centre National d’Appui à la Lutte contre la Maladie), a déclaré qu'il n'y avait aucun cas confirmé 'ni suspect ou alerte à notre niveau'.

Suite aux rumeurs, le Centre National d'Appui à la Lutte contre la Maladie au Mali aurait été mandaté par le ministre malien de la Santé et de l’Hygiène publique pour faire des investigations dans la ville frontalière de Kéniéba où aurait effectivement séjourné deux femmes venues de la Guinée.

Selon le Pr Samba Sow, 'On est allé fouiller aux frontières entre les deux pays, on est arrivé à identifier ces personnes qui ont été ensuite diagnostiquées avant de recevoir le vaccin'. Avant de rassurer sur l'état des deux personnes qui seraient en pleine forme et libres de rentrer chez elles en Guinée.

Toutes les personnes ayant été en contact avec les personnes suspectées à tort sont néanmoins maintenues sous une stricte surveillance pour qu'il n'y ai pas 'de relâche au niveau des cordons sanitaires'.