AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Mauvaise gestion des ambassades de la Zambie

Mauvaise gestion des ambassades de la Zambie

Le gouvernement zambien prend des mesures contre la mauvaise gestion dans les ambassades du pays - Le gouvernement zambien a pris des mesures décisives visant à freiner les incidents de mauvaise gestion financière dans ses ambassades. Le ministère des Finances a fait savoir ce mardi, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, qu'il est convenu d'un programme intensif de formation conjoint pour tous les comptables et administrateurs en mission à l'étranger en vue de combler l'écart entre les compétences en gestion des ressources publiques parmi les diplomates zambiens.


Le secrétaire permanent en intérim du ministère des Fnances, Edward Kapwepwe, qui s'est adressé aux participants lors de l'atelier de formation, a noté avec préoccupation que durant des années, les rapports de l'auditeur général avaient révélé des irrégularités en ce qui concerne la passation des marchés de biens et services et de la gestion des biens dans les missions étrangères.

' Nous sommes déterminés à mettre fin à ces irrégularités, mais il est du devoir du personnel des services de comptabilité publique de donner aux employés non-comptables, des orientations constantes dans la gestion des biens publics et des finances', a-t-il déclaré.

'Il est envisagé que les connaissances que vous allez acquérir de ce programme aideront à garantir une utilisation licite et prudente des ressources financières dans les missions étrangères', a indiqué Kapwepwe. 

Il a déclaré que le budget prévisionnel pour 2014 pour l'ensemble des missions étrangères est de 343,3 millions de Kwacha et a exhorté les participants à s'assurer que les pratiques et normes de la comptabilité financière sont respectées afin de contribuer à la réalisation de la vision du gouvernement dans le développement du pays (1 dollar américain = 550 kwacha).

Pana 29/01/2014