Pays qualifiés en CAN 2017 : Maroc qualifié, Nigeria recalé

Sports
Typographie

Suite à sa victoire 2 buts à zéro contre le Cap-Vert, le Maroc devient le premier pays qualifié pour la Coupe d'Afrique des Nations de Football que le Gabon organisera en 2017. L'Egypte ne devrait pas tarder à suivre le Maroc dans l'aventure gabonaise grâce à sa victoire 1 à 0 contre le Nigeria qui est du coup éliminé.

Dans le Groupe F des éliminatoires de la CAN 2017, les Lions Marocains de l'Atlas se sont clairement installés en tête avec six points d'avance sur le Cap-Vert.

Les évènements se sont précipités au sein du Groupe G où le Nigeria, sept fois vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations de football et tenant du titre, a été éliminé de la compétition suite à sa défaite contre l'Egypte.

Les Pharaons sont maintenant à quelques centimètres de la qualification à moins que les Tanzaniens ne viennent briser tous leurs espoirs.

Quant aux Fennecs d'Algérie dirigés par Christian Gourcuff, ils demeurent en tête du Groupe J avec 10 points malgré le nul concédé face à l'Ethiopie (3-3) qui leur emboite le pas avec 5 points. N'eût été ce score nul contre l'Ethiopie, les Fennecs auraient déjà pu valider leur ticket pour la phase finale au Gabon.

Avec 12 points, l'équipe nationale de football du Sénégal occupe la première place du Groupe K suivi du Burundi (victorieux en Namibie par 3-1) avec 6 points.

Concernant la situation dans les autres groupes de ces éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football CAN 2017 Gabon, nous retiendrons :

- que la RD Congo semble bien parti pour se qualifier suite à sa victoire contre l'Angola (2-0);
- que le Liberia, grâce à sa victoire 5-0 contre Djibouti, se retrouve en tête du Groupe A;
- que le Groupe L reste toujours dominé par le Zimbabwe avec 8 points.

Les équipes encore en lice se retrouveront en juin et septembre pour jouer les deux dernières journées de qualifications. En plus du Gabon, pays organisaeur de la CAN 2017, ce sont les premiers de chacun des groupes qui se qualifieront ainsi que les deux meilleurs deuxièmes.