AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar09162014

Last updateMar, 16 Sep 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique de l'Est Cessez-le-feu au Soudan du Sud: Des ONG se félicitent

Cessez-le-feu au Soudan du Sud: Des ONG se félicitent

Sécurité - Des dizaines d’organisations humanitaires et ONG, dont certaines sont au Soudan du Sud depuis un quart de siècle, ont favorablement accueilli le «timide» accord de cessez-le-feu signé à Addis Abeba, en Ethiopie, la semaine passée entre les belligérants, dans la ville de Juba mais se disent vivement préoccupés par la situation humanitaire en cours.


Une déclaration de l’ONG OXFAM publié dimanche à Khartoum, au Soudan, indique que 55 grandes ONG au Soudan du Sud sont profondément préoccupées par la situation humanitaire en cours dans le pays et ont réaffirmé leur engagement auprès des populations civiles qui ont besoin d’être soutenues. 

Vivement préoccupées par l’escalade de la violence dans le pays qui a déjà duré six semaines, les 55 ONG se félicitent de la signature du cessez-le-feu récemment intervenue entre l’aile gouvernementale et les forces rebelles.

La déclaration renseigne que ces agences continueraient à appeler les deux parties en conflit à assurer la protection des civils, à se garder de prendre comme cible les zones occupées par des civils, et de ne pas prendre les civils pour des combattants.

Ce rapport souligne que les l’intervention de ces ONG s’inspirent de quatre principes fondamentaux qui régissent l’action humanitaire en précisant que le rôle des ONG consiste à soulager les souffrances des populations partout où  elles se trouvent.

Parmi les  55 ONG installées au Soudan du Sud depuis au moins 10 ans, il y en a qui ont sont vielles de plus de 30 ans.

Pana 28/01/2014