28
Mer, Sep

Métrologie-mesure : une conférence de métrologie à Dakar

Économie
Typographie

Conférence du Comité africain de métrologie - Afin d'échanger sur les expériences et les avancées en matière de métrologie, plusieurs experts en provenance d'horizons diverses se réunissent à Dakar au Sénégal à l'occasion de la 6ème conférence du Comité africain de métrologie (CAMFET).

Au cours de cette conférence près de 200 participants en provenance d'une trentaine de pays participeront à près de 60 conférences, 10 ateliers techniques et une table ronde.

Le ministre sénégalais du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME a tenu à souligner que 'cette 6ème conférence du Comité africain de métrologie (CAMFET) constituera une opportunité pour les pays de la CEDEAO, et pour le Sénégal en particulier, un diagnostic de notre système de métrologie, base de tout dispositif de qualité'.

En poursuivant dans ses propos lors de la cérémonie d'ouverture de cette conférence, le ministre Alioune Sarr a ajouté 'C'est également l'occasion d'harmoniser les interventions dans cette discipline à la fois très pointue et très évolutive'

Rappelons que c'est pour faire face aux besoins des industriels et laboratoires africains que fut créée, le 31 mars 2005, le Comité africain de métrologie.

Au centre de la plus part des transactions ou dans les domaines du commerce, de l'industrie, de la santé, de l'énergie, de la sécurité, de l'environnement, la métrologie s'avère indispensable dans la vie de tous les jours.

C'est pour cette raison que monsieur Alioune Sarr a tenu à préciser dans ses propos que 'dans le contexte actuel de la mondialisation et de l'ouverture des marchés, la bataille de la compétitivité ne pourra être gagnée sans une infrastructure de qualité renforcée'.

Le ministre a par ailleurs conformé que 'le Sénégal ambitionne d'augmenter sensiblement les exportations à l'horizon 2035; un tel objectif suppose, entre autres, la maîtrise de la qualité dans laquelle la métrologie est une composante essentielle que 'l'infrastructure qualité au Sénégal se consolide de plus en plus'.