AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04242014

Last updateMer, 23 Avr 2014 9pm

Articles

Présidentielle en Afrique du Sud: Les candidatures

Mme Mamphela Ramphele, candidate de l'Alliance démocratique à la présidentielle en Afrique du Sud - Le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance démocratique (DA), a annoncé ce mardi avoir désigné le leader du parti Agang, créé récemment, Mme Mamphela Ramphele, comme sa candidate à la prochaine élection présidentielle en Afrique du Sud.


L'Alliance démocratique a expliqué à la presse avoir pris cette décision dans l'intérêt supérieur du pays, qui se dirige vers des 'eaux turbulentes' à la veille des élections nationales prévues cette année.

Mme Ramphele a promis qu'elle fera de l'Afrique du Sud 'un endroit où Blancs et Noirs, riches et pauvres, paysans et citadins, jeunes et vieux, hommes et femmes seront enfin réunis'.

Selon elle, c'est ce pays que Nelson Mandela voulait créer.

'Nous sommes le prochain gouvernement, nous sommes les représentants de millions de Sud-africains, qui croient en la promesse et au potentiel d'une démocratie multipartite, dans un Etat qui respecte tout le monde et travaille pour  fournir les services publics aux nécessiteux. C'est le moment de regrouper toutes nos fantastiques richesses et talents. Non pour une petite catégorie, mais pour la majorité, pas seulement pour les gens bien placés mais pour tout le monde', a-t-elle dit.

Le leader de DA, Hellen Zille, a, pour sa part, expliqué que la désignation de Ramphale changeait la donne pour l'Afrique du Sud.

Mme Ramphele, ancienne militante anti-apartheid et médecin de formation, a été la compagne de Steve Biko avec qui elle a deux enfants.

Elle a également été vice-présidente de l'Université du Cap et directrice à la Banque mondiale.

En février 2013, elle avait annoncé la formation d'un nouveau parti politique, baptisé Agang ('construire' en Sotho).

Pana/28/01/2014