AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer07302014

Last updateMer, 30 Juil 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Chine: Les investissements chinois bénéfiques pour l'Afrique

Chine: Les investissements chinois bénéfiques pour l'Afrique

Economie - Un rapport de l'Initiative pour l'analyse politique publique (IPPA), une organisation indépendante en matière de recherches, estime que contrairement à l'idée répandue dans certains milieux économiques, la récente hausse des investissements et du commerce chinois en Afrique est bénéfique au continent.


Ce rapport, dont PANA a obtenu une copie, explique que l'engagement chinois en Afrique doit être vu comme un partenaire au développement et 'non comme un nouveau colonisateur ou exploitant'.

Intitulé 'La Chine en Afrique: une évaluation de l'investissement chinois', le rapport est signé par deux chercheurs nigérians, Thompson Ayodele et Olusegun Sotola.

Ce rapport examine la nature des investissements chinois au Nigeria et en Afrique, démontrant largement qu'il a été très bénéfique à l'Afrique mais observe que de nombreux pays africains n'ont pas été capables de diversifier les exportations au delà des produits primaires.

Olusegun Sotola fait ressortir que contrairement aux pays occidentaux, le gouvernement chinois n'impose aucune condition politique aux gouvernements africains avant de signer les contrats ou d'exploiter d'autres activités économiques.
'En outre, les entreprises chinoises investissent là où les Occidentaux refusent, dont dans les domaines tels que les infrastructures physiques, l'industrie et l'agriculture qui sont très importants pour le développement en Afrique', souligne-t-il.

Le rapport estime que l'intérêt de la Chine en Afrique n'est pas le pétrole, comme veulent le faire croire certaines personnes, 'car ce pays importe seulement 9% du pétrole africain comparé à 32% pour les Etats-Unis et 37% pour l'Europe'.

Pour finir, les deux auteurs du rapport demandent aux pays africains de saisir les opportunités offertes par la Chine pour diversifier leurs exportations.

Pana 28/01/2014