AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08302014

Last updateSam, 30 Aoû 2014 10am

Articles

Infrastructures en Afrique: Mettre en oeuvre le programme de développement

Les pays africains ont besoin de travailler ensemble pour  mettre en place un programme de développement des infrastructures dans le continent qui a été approuvé par l’assemblée de l’Union africaine (UA) en janvier 2012, a déclaré le vice-président de la commission de l’UA, Erastus Mwencha, dans un communiqué transmis mardi à la PANA.


'Il y a lieu d’avoir une convergence de vue sur nos orientations et stratégies pour parvenir à un objectif commun', a dit M. Mwencha à la première réunion du Conseil sur le développement des infrastructures (CID) qui se tient en marge de la 22ème session ordinaire de l’assemblée de l’UA à Addis-Abeba.

Sont conviés  à cette rencontre les ministres en charge du développement des infrastructures et du transport ainsi que les directeurs des communautés économiques et régionales.

Selon M. Mwencha qui présidait la rencontre, l’Afrique accuse un grand retard sur la question de la mise en place des programmes et de leur financement. 

En 2012, les chefs d’Etat et de gouvernement africains avaient approuvé le Programme africain pour le développement des infrastructures et du transport (PIDA) en décidant d’entamer des reformes institutionnelles pour créer à terme un environnement propice aux affaires tel que l'investissement dans les infrastructures.

Ils ont également décider de promouvoir  une procédure financière axée sur la volonté réelle d’accélérer le développement dans le cadre des infrastructures en Afrique.

51 projets ont été identifiés dans le plan d’action prioritaire de 2012-2020 du PIDA pour une enveloppe globale de 68 milliards de dollars américains.

Pana 28/01/2014