Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Ven12192014

Last updateJeu, 18 Déc 2014 4pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Climat des affaires au Cameroun

Climat des affaires au Cameroun

Le syndicat des industriels au Cameroun rassure sur le climat des affaires dans le pays - Le Syndicat des industriels du Cameroun (SYNDUSTRICAM), l’une des organisations patronales du pays, a appelé mardi les opérateurs économiques à venir investir au Cameroun, en les rassurant sur le climat des affaires dans ce pays.


Le président du SYNDUSTRICAM, Alain Malong, s’appuie sur l’arsenal juridique du Cameroun relatif à l’environnement des affaires, et notamment la loi fixant les incitations à l’investissement privé promulguée par le président de la République du Cameroun, Paul Biya, qui place désormais le Cameroun à l’avant-garde des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

'Le dispositif constitutionnel existe, qui a été complété l’an dernier avec la mise sur pied du Sénat et l’élection d’un président, successeur constitutionnel. Il n’y a donc pas de raison particulière d’être inquiet', ajoute Alain Malong.

Le président du SYNDUSTRICAM intervient ainsi en réponse aux inquiétudes de certains investisseurs jusque-là inquiets de l’après Paul Biya au pouvoir ; inquiétudes exprimées récemment à Paris lors de la présentation du rapport 'Risque pays 2014' par la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (COFACE).

En effet, la guerre de succession de l’actuel chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, bat le plein dans le sérail depuis quelques années déjà.
Mais pour le patron du SYNDUSTRICAM, 'il n’y a rien à craindre dans ce pays dont le dispositif constitutionnel règle la succession au pouvoir et où la diversification des secteurs (agro-industrie, pétrole, énergie, etc.) est une réalité'.

De plus en plus, le marché camerounais est désormais convoité par des acteurs nouveaux, relativisant le monopole des entreprises françaises.

Pana 28/01/2014