AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 9am

Back Information News Afrique Ouest Belgique: Des fonds européens pour la Guinée

Belgique: Des fonds européens pour la Guinée

L'Union européenne débloque 140 millions d'euros en faveur de la Guinée - La Commission européenne a débloqué lundi en faveur de la Guinée près de 140 millions d’euros dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED) pour la période 2008-2013 gelé depuis plusieurs années pour cause «d’absence de démocratie», souligne un communiqué transmis mardi à la PANA.


La signature de la convention, consécutive à l’organisation des élections législatives qui était un préalable au décaissement, intervenue à Bruxelles, au siège de l’Union européenne (UE), entre Andris Piebalgs, commissaire européen au Développement et Kerfalla Yansané, ministre d’Etat guinéen aux Mines et à la Géologie, a pour objectif de financer cinq projets de développement.

En décembre 2012, au lendemain de la transmission par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’un chronogramme détaillé des élections législatives, l’UE et le gouvernement guinéen avaient signé à Bruxelles le document de stratégie pays et le Programme indicatif national (PIN) du 10ème FED.

Ainsi, des fonds supplémentaires en appui direct aux populations avaient été immédiatement débloqués en faveur des secteurs de l’eau, de la santé et de l’appui à la Société civile pour un montant total de 34,4 millions d’euros.

Cette enveloppe de 140 millions d’euros, sur un total de 240 millions, servira à appuyer les efforts du gouvernement en matière de promotion de la Bonne gouvernance, de la protection des droits humains et d’amélioration de la mobilité des personnes et des infrastructures routières.

Une enveloppe de 83 millions d’euros, précise-t-on, sera allouée à l’amélioration du niveau de service du réseau routier, notamment la réhabilitation du tronçon Kissidougou-Guéckédou (sud), un des poumons agricoles et miniers de la Guinée.

Le secteur de la justice bénéficiera d’une enveloppe de 20 millions d’euros destinée à appuyer les efforts du gouvernement en matière de promotion des principes démocratiques et de respect des droits humains, en particulier dans le domaine de la justice et de la lutte contre l’impunité.

Le programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité est doté de 15 millions d’euros, tandis que celui destiné à appuyer la réforme des finances publiques bénéficie d’une aide de 12 millions d’euros en vue de contribuer à améliorer la gouvernance économique et financière.

Le programme d’appui sectoriel à la décentralisation et à la déconcentration, financé pour 10 millions d’euros, devrait rapprocher les services de l’Etat du citoyen en appuyant la mise en œuvre de la « Lettre de Politique Nationale de Décentralisation et de Développement Local» et de son plan d’action ainsi que la promotion de la démocratie locale.

Pana 28/01/2014