25
Dim, Sep

Oscars 2016: Leonardo DiCaprio meilleur acteur

Monde
Typographie

Leonardo DiCaprio soulève enfin, grâce à sa performante exceptionnelle dans The Revenant, son premier Oscar après quatre nominations et vingt-deux ans après sa première nomination pour Gilbert Grapesans. Il s'agit de l’Oscar du meilleur acteur qu'il obtient face à Michael Fassbender (Steve Jobs), Bryan Cranston (Trumbo), Matt Damon (Seul sur Mars) et Eddie Redmayne (The Danish girl).

A l'issue de cette victoire saluée par une salve d'applaudissements, l'acteur de 41 ans a tenu à envoyer une batterie de remerciements : 'Merci à l'Académie, merci à mon frère Tom Hardy, grâce à ton talent nous avons formé une formidable amitié, merci à Alejandro qui se crée une place dans l'histoire du cinéma. Merci à Kate, merci à Martin Scorsese, merci à ma famille'.

Il a ensuite insisté sur le message véhiculé par le film The Revenant réalisé par Alejandro Iñarritu qui lui a valu son son premier Oscar : 'The Revenant est un film sur la relation entre les hommes et la nature. Le changement climatique est une réalité, c'est notre défi le plus important. Nous devons soutenir les chefs d'État qui luttent contre les grandes entreprises et les grands pollueurs et qui défendent les peuples indigènes et les milliards de défavorisés que personne n'écoute. Au nom de nos enfants, de nos petits-enfants, je vous remercie pour ce trophée'. 'Cette planète, comme cette victoire et ce film, n'est pas acquise'.

Palmarès en bref de la 88ème cérémonie des prestigieux prix américains du cinéma :

- Meilleur film : saga journalistique Spotlight de Tom McCarthy.
- Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio pour son interprétation du trappeur Hugh Glass dans The Revenant.
- Meilleure actrice : Brie Larson pour son rôle dans Room.
- Meilleur réalisateur : Alejandro Gonzalez Iñarritu pour son film The Revenant.
- Meilleur film en langue étrangère : Le Fils de Saul du Hongrois Laszlo Nemes.
- Meilleur acteur dans un second rôle : Mark Rylance pour son intérprétation dans Le Pont des Espions.
- Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikander pour sa performance dans The Danish Girl.
- Meilleur film d’animation : Vice-Versa, chronique du conflit des émotions dans la tête d’une pré-adolescente.

AfriqueJet