24
Mar, Jan

Autres Actualités

RESULTATS EUROMILLIONS MY MILLION FDJ  - Quatre-vingt-huit (88) millions d'euros sont au menu du premier tirage Euromillions de cette semaine quatre de l'année en cours. Le Code My Million rapportera un million d'euros au titulaire d'un ticket Euromillions My Million validé en France.

RÉSULTATS LOTO - Le résultat du tirage loto du lundi 23 janvier 2017 est maintenant disponible. La Française des Jeux annonce un grand gagnant au premier rang avec les 5 bons numéros et le numéro chance issu du tirage (5 - 15 - 17 - 31 - 49 numéro chance 9). L'heureux gagnant devient dix-huit fois millionnaire en euros. Le résultat du prochain tirage loto sera communiqué le mercredi 25 janvier 2017 avec un jackpot de deux millions d'euros.

Si les dix-sept (17) millions d'euros proposés par la loterie nationale française vous tente ce samedi 21 janvier 2017, il suffit de valider une grille loto validée avec vos numéros fétiches en croisant les doigts pour qu'ils correspondent à ceux qui sortiront du tirage dont le résultat vous est communiqué dès 20 heure 30 minutes sur cette page.

Code My Million du 20 janvier 2017 et résultats Euromillions - Quatre-vingts (80) millions d'euros sont proposés ce vendredi 20 janvier 2017 à Euro Millions plus 1 millionnaire garanti en France à My Million. Le Code My Million est communiqué dès 20 heures 30 minutes suivi des numéros gagnants Euromillions vers 22 heures.

CAN 2017 - En match comptant pour la dernière journée du groupe B de la 31ème Coupe d'Afrique des Nations de football à Franceville au Gabon, la Tunisie a battu le Zimbabwe par 4 buts à 2. Les Tunisiens sont ainsi qualifiés pour les quarts de finale de la compétition Africaine de football.

Côte d'Ivoire-RD Congo et Maroc-Togo au programme de la CAN 2017 - Pour la deuxième journée du Groupe C de la CAN 2017 l'équipe nationale championne d'Afrique de football en titre, la Côte d'Ivoire, affrontera la RD Congo tandis que le Maroc sera opposé au Togo au Stade d'Oyem au Gabon.

Résultats CAN 2017 Gabon-Burkina Faso et Cameroun-Guinée-Bissau - Au programme des matchs de le Coupe d'Afrique des Nations de football ce mercredi 18 janvier 2017, les rencontres de la deuxième journée du groupe A à Libreville au Gabon.

Résultat Mali - Egypte CAN 2017 0-0 - C'est sur un score vierge de zéro but partout que les sélections nationales de football de l'Egypte et du Mali se sont neutralisées en match comptant pour la première journée du groupe D de la CAN 2017 à Port-Gentil au Gabon.

COMMUNICATION - Microsoft et Ecobank  Transnational Incorporated ont signé, lundi à Lomé, siège du groupe de la banque panafricaine, un protocole d'accord visant à accompagner les efforts des gouvernements pour moderniser et élever les normes des grandes villes du continent grâce à des solutions numériques de pointe, annonce un communiqué de la banque.

ECONOMIE - Le directeur de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), Mustapha Sanalla a demandé à la Banque centrale de Libye (BCL) de fournir plus de liquidités pour le secteur de l'énergie, pour l'aider à augmenter la production de pétrole, assurant que la production de pétrole en Libye augmentera de 70% au cours du second semestre de 2017 pour atteindre plus de 1,2 million de barils par jour.

TELECOMUNICATION - L'opérateur de télécommunications, Orange et Vivo Energy, la franchise du groupe pétrolier Shell en Afrique, ont annoncé, mardi, la signature d'un accord de partenariat pour renforcer leur collaboration dans leur expérience client. Le communiqué transmis à la PANA, précise que cet accord de partenariat sera opérationnel dans les neuf pays que sont le Botswana, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, l'Île Maurice, Madagascar, le Mali, le Sénégal et la Tunisie, où les deux partenaires sont présents et où Orange Money, le service de transfert d'argent est disponible.

FINANCES - L'institution panafricaine financière multilatérale, Africa Finance Corporation a émis sa première obligation islamique 'Sukuk' d'un montant de 150 millions de dollars, annonce, mardi, un communiqué transmis à la PANA. Cette émission Sukuk d'un objectif initial de 100 millions de dollars, a été largement sur-souscrite en raison du fort intérêt des investisseurs pour atteindre le montant de 150 millions de dollars, avec un carnet de commande avoisinant 230 millions de dollars.

POLITIQUE AFRIQUE – Le Professeur Abdoulaye Bathily, candidat au poste de président de la Commission de l'Union africaine, a décerné un satisfecit à la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à la suite du départ de l'ex-président Yayah jammeh du pouvoir,  sans mettre à exécution l'option militaire  en Gambie.

POLITIQUE AFRICAINE - Une source diplomatique africaine a révélé, dimanche, que la demande du Maroc de rejoindre l'Union africaine a obtenu la signature de 39 pays membres avant la tenue du 28ème Sommet de l'UA fin janvier en Éthiopie.

Fontem Aforteka'a Neba et Nkongho Félix Agbor Balla, qui se réclament du Southern Cameroon national council (Scnc) et le Consortium de la Société civile du Cameroun anglophone (Crcsc), ont été interpellés et placés en garde à vue au Secrétariat d'Etat à la Défense (Sed) à Yaoundé jeudi, dans le cadre de l'enquête judiciaire, a indiqué le ministre camerounais de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.

POLITIQUE - Benjamin Roberts, récemment nommé ministre des Finances de la  Gambie, a démissionné avec deux autres ministres de Yahya Jammeh, ce mercredi, faisant passer à huit le nombre de ministres démissionnaires.nDr Aboubacar Senghore, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, des Sciences et de la Technologie et Omar Sey, ministre de la Santé font partie du dernier groupe de ministres à quitter le gouvernement, ce qui amène déjà à huit le nombre des ministres démissionnaires.

Un professeur de l'Université du Botswana a réfuté les affirmations selon lesquelles, les réseaux sociaux seraient responsables des mauvais résultats des élèves au Brevet. Ce commentaire du professeur Thapelo Otlogetswe intervient après que le Conseil des examens du Botswana (BEC) a publié les résultats du Brevet 2016 au cours du week-end, qui indiquent une autre baisse du taux d'admission.

Le gouvernement congolais veut réviser son Code forestier en obéissant aux mutations intervenues ces dernières années dans ce secteur en vue de permettre au pays de disposer d'un nouveau cadre législatif et règlementaire répondant aux exigences de l'heure, a appris lundi la PANA, auprès du ministre de l'Economie forestière, du développement durable et de l'environnement. Le Code forestier adopté en 2000 ayant fait son temps présente à ce jour une certaine caducité, au regard, notamment, de l'avènement de nouveaux défis en matière de gestion durable des forêts.

CINEMA – Un colloque international regroupera des professionnels et experts du cinéma lors de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 25 février au 4 mars dans la capitale burkinabé, pour faire l'état des lieux du cinéma africain.

Paris, France – Le point d'orgue du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), dont la 25ème édition se déroule du 25 février au 4 mars prochains dans la capitale du Burkina Faso, demeure l'ultime récompense pour les professionnels du cinéma africain avec le grand prix du festival dénommé Etalon de Yennenga décerné pour consacrer le meilleur film. L'Etalon de Yennenga, symbole de la consécration suprême de la meilleure œuvre cinématographique de la sélection officielle, est une statuette matérialisée par une guerrière, lance à la main, juchée sur un cheval cabré.

VIH-SIDA en Libye - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde contre la forte prévalence du VIH-SIDA en Libye, en proie à un chaos sécuritaire qui a provoqué l'effondrement de son système sanitaire.

Le Burkina Faso se dote d'un Plan stratégique national de promotion de l'élimination des mutilations génitales féminines - Le Burkina Faso s'est doté jeudi d'un Plan stratégique national de promotion de l'élimination des mutilations génitales féminines et son Plan d'actions opérationnel triennal glissant 2016-2018, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Genève, Suisse - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi avoir livré à la Libye en fin décembre dernier des anti-rétroviraux en faveur de 450 malades pour le traitement du virus du SIDA et d'autres maladies infectieuses.

SANTE - Les médicaments pour le traitement des personnes portant le VIH/SIDA manquent dans toutes les régions en Libye, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport repris vendredi par des journaux libyens. Le rapport souligne le manque de médicaments dans toutes les parties du pays, provoquant un  déficit ayant entraîné la mort d'un grand nombre de personnes portant cette maladie.

Etats-Unis - Égypte - Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a reçu lundi soir un appel téléphonique du nouveau président américain, Donald Trump, qui a réaffirmé 'la solidité des relations égypto-américaines et l'aspect stratégique qui les caractérise', a indiqué la télévision dEtat égyptienne.

La presse malienne se félicite de la bonne tenue du sommet Afrique-France - La presse malienne s'est félicitée, lundi, dans ses colonnes, de la bonne tenue du 27ème sommet Afrique- France, du 13 au 14 janvier à Bamako. 'Pour l'organisation du grand rendez-vous franco-africain, notre pays devrait relever un double défi de la mobilisation et diplomatique. Nous l'avons fait avec beaucoup de panache.

Oxfam appelle à un changement pour que les économies profitent à tous – Huit personnes possèdent la même richesse que les 3,6 milliards qui composent la moitié la plus pauvre de l'humanité, selon un nouveau rapport publié par Oxfam lundi pour marquer la réunion annuelle des dirigeants politiques et d'affaires à Davos, en Suisse. Le rapport d'Oxfam, «Une économie pour les 99%», montre que l'écart entre les riches et les pauvres est beaucoup plus grand qu'on ne l'avait craint.

INTERNATIONAL - Au cours d'une visite de travail à Bruxelles, le président Idris Deby du Tchad s'est entretenu avec les plus hauts dirigeants européens, notamment sur les moyens de renforcer la lutte contre le terrorisme, la sécurité régionale, la gestion des réfugiés et le  développement du Tchad, 'pays fragilisé par Boko Haram', selon un communiqué du Service européen de l'action extérieure (SEAE), transmis, jeudi, à la presse.