03
Sam, Déc

Pétrole: Augmentation de la production de Total E&P Congo

Économie
Typographie

La première phase du gigantesque projet de Total E&P Congo dénommé 'Moho Nord' a été lancée à Pointe-Noire avec une production de 140.000 barils par jour. Ce lancement a fait l'objet d'une cérémonie à laquelle étaient présentes les plus hautes autorités du pays dont le chef de l’Etat congolais en personne, Denis Sassou N'Guesso.

Signalons que ce projet pétrolier est le plus important jamais réalisé dans le pays, résultat d'un partenariat entre les sociétés Total, SNPC et Chevron.

Son principal objectif est d'arriver à augmenter les capacités de production de l'Unité flottante de production (FPU) Alima (en service depuis 2008) qui se trouve au large de Pointe-Noire à environ 75 kilomètres des côtés congolaises.

Le site pétrolier, le premier développé par cette société en offshore profond, présente une barge monumentale d'environ 189 mètres de long sur 34 mètres de large. Il sera capable d'accueillir près de 80 travailleurs à son bord.

Les réalisations de 'Moho Nord' ne s'arrêteront pas là puisque, selon la société Total E&P, un second développement concernera la mise en place d'une nouvelle unité flottante de production ainsi que la réalisation d'une nouvelle plateforme de forage et de production de type TLP.

L'Etat du Congo compte essentiellement sur la production pétrolière, principale source de ses recettes à hauteur de 80 % et contribuant pour près de 70 % au PIB du pays.

AfriqueJet