27
Mar, Sep

Forum d’affaires France - Nigeria à Paris

Économie
Typographie

Un forum d'affaires France-Nigeria se tiendra à Paris, la capitale de la République Française, le mardi 15 septembre 2015. En prévision de la COP21 (21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015) devant se tenir en décembre 2015, ce forum sera essentiellement axé sur les villes durables, le futur énergétique du Nigeria avec l’agriculture, l’agro-industrie, le secteur des services et de la consommation au Nigeria comme leviers de développement inclusif.

Cette rencontre organisé dans le cadre de la visite de Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria, verra la participation des autorités publiques et chefs d'entreprises du Nigeria et sera suivie par le déplacement d'une délégation d’entreprises Françaises conduite par M. Pierre Gattaz, président du MEDEF et Patrick Lucas, président du Comité Afrique de MEDEF International au Nigeria et au Bénin du 4 au 8 octobre 2015.

En plus des relations sécuritaires exceptionnelles entre la France et le Nigeria dans la gestion de la crise liée à Boko Haram dans le nord-est du Nigeria ainsi que dans la région du bassin du lac Tchad, les deux pays ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin et envisagent de s'engager plus pour développer l'aspect économique de leurs relations.

Première puissance économique africaine, le Nigeria avait déjà accueilli à Abuja le 27 février 2014 François Hollande comme invité d’honneur de la cérémonie du centenaire de l’'Amalgamation' du Nigeria.

Rappelons qu'à l'issu de cette visite officielle du Président Français au Nigeria un accord portant création d’un conseil conjoint pour le développement du commerce et de l’investissement avait également été signé par les deux pays.

Par ailleurs, il est intéressant de noter qu'en plus de la coopération exemplaire entre la France et le Nigeria sur les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme, la diplomatie économique bilatérale progresse harmonieusement entre les deux Nations, le Nigeria étant d'ailleurs le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne (5,62 milliards d’échanges bilatéraux en 2014).

Ce partenariat commercial entre la France et le Nigeria se chiffre ainsi :

- Exportations françaises vers le Nigeria en 2014 : 1,51 milliards d’euros (de produits pétroliers raffinés, de produits pharmaceutiques, de produits des industries agroalimentaires, et d'équipements industriels et agricoles).

- Exportations nigérianes vers le France en 2014 : 4,11 milliards d’euros en hydrocarbures à 97,6% (en hausse de 8,43% par rapport à 2013).

En outre, à l'issu de la visite officielle manifestée par la rencontre au sommet des deux chefs d'Etat, la signature de deux conventions est prévue avec l'Agence française de développement dans le but de mettre sur les rails deux programmes agricoles au Nigeria.

AfriqueJet