28
Mer, Sep

Pétrole : diversifier le secteur de l’énergie au Nigeria

Économie
Typographie

Le Dr Emmanuel Ibe Kachikwu vient d'être nommé Directeur général de la Nigerian national petroleum corporation (NNPC), entreprise publique Nigériane comptant 12 unités stratégiques avec comme activités principales l’exploration, la production, le raffinage, la distribution, la pétrochimie, le développement du gaz, l'ingénierie et les investissements commerciaux.

Précédemment vice-président exécutif et conseiller juridique d’ExxonMobil dan son pays, Monsieur Kachikwu est avocat de formation, diplômé de l’université d’Harvard aux Etats-Unis.

Avec une expérience professionnelle d'une trentaine d'années cumulées dans le secteur de l’énergie, le Dr Emmanuel Ibe Kachikwu dispose de l’expertise nécessaire pour transformer la NNPC en une entreprise compétitive, dotée d'une gestion transparente et moderne aux fins de l'imposer comme une société nationale pétrolière leader et respectée au plan international.

Juste après cette promotion, le nouveau directeur Général a décliné ses priorités qui seront axées sur la diversification du secteur de l’énergie.

Cette diversification du secteur de l’énergie au Nigeria passera, selon le Dr Emmanuel Ibe Kachikwu, par un plan stratégique d’investissements dans les nouvelles technologies et la recherche et développement.

Le nouveau Directeur général de la Nigerian national petroleum corporation se propose également de renforcer la capacité de raffinage du pays, de réduire la dépendance du Nigeria sur le programme d’échange de pétrole, d'introduire des réformes sectorielles en conformité avec la loi sur l’industrie pétrolière pour encourager la transparence, les bonnes pratiques et la responsabilité sociétale.

AfriqueJet