23
Dim, Avr

Production de coton au Mali pour la campagne 2016-2017

Économie
Typographie

Compagnie malienne de développement des textiles CMDT Mali - Le Mali a produit 647.000  tonnes de coton durant la campagne 2016-2017, a confirmé le président directeur-général de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), Baba Berthé, à l'issue, samedi, d'une mission de supervision de la fin de la campane d'égrenage.

Cette performance place le Mali dans le peloton de tête des pays africains producteurs de coton, selon M. Berthé.

Toute cette production  a été égrenée et les usines d'égrenage de toutes les filiales CMDT sont dans la phase de révision des machines, après la fin de la campagne d'égrenage.

M. Berthé s'est réjoui de cette performance de la CMDT, jamais égalée dans les annales de l'histoire du pays.

Cette production record à tous les points de vue est le fruit d'un arsenal d'efforts déployés par l'encadrement technique à la base et les paysans cotonniers.

'Cette performance exceptionnelle est à mettre à l'actif de tous les acteurs qui ont joué leur partition (les paysans, le personnel d'encadrement et les unités d'égrenage). Je suis satisfait de la production et je salue l'ensemble de l'équipe qui a permis d'obtenir ces résultats. Je n'oublie évidemment pas le gouvernement qui a subventionné les intrants', a souligné M Berthé.

Ce dernier a néanmoins profité de son passage pour exhorter les paysans à mettre l'accent sur les rendements.

Il a exhorté les spécialistes de la recherche agronomique à trouver la solution adéquate pour combattre l'acidité des sols.

En attendant, un test de l'utilisation de la chaux agricole dans certaines zones a permis de remédier à l'acidité des sols et à augmenter les rendements dans une fourchette de 25 à 30 pc, a précisé le responsable de la CMDT.

'Mais, les paysans ont rejeté la pratique au motif que le prix d'acquisition de la chaux agricole est assez élevé' a expliqué le PDG qui promet de porter le problème au département de tutelle.
La compagnie projette de réaliser pour la campagne 2017-2018 une production de 725.000 tonnes.

PanaPress