23
Dim, Avr

Usine PSA Peugeot Citroën en Algérie : concrétisation avant fin 2017

Économie
Typographie

AUTOMOBILE - Le projet d'usine du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën en Algérie, bloqué depuis octobre 2015, sera concrétisé avant fin 2017, a annoncé jeudi 6 avril le Premier ministre Abdelmalek Sellal à Alger.

'Pour Peugeot PSA je vous le confirme effectivement, il (le projet) verra le jour au cours de cette année', a déclaré M. Sellal lors de sa conférence de presse commune avec le Premier ministre français Bernard Cazeneuve en visite à Alger.

Le projet d'usine de PSA a été annoncé en octobre 2015. Mais la signature officielle de l'accord de réalisation de ce projet, qui était initialement prévue le 10 avril 2016 à l'occasion de la visite de l'ancien Premier ministre français Manuel Valls, a été reportée sine die.

Le Premier ministre algérien a expliqué le retard qu'accuse la mise en œuvre du projet par le souci d'Alger de 'rééquilibrer» ses projets pour augmenter la part produite sur place. «Nous sommes en train d'analyser la situation de l'industrie automobile, nous faisons un audit pour rééquilibrer nos projets', a-t-il dit.

M. Sellal a, par ailleurs, déploré lors de la conférence de presse commune avec son homologue français la tendance baissière des investissements français en Algérie sur les trois dernières années.

'Je dois relever l'inquiétante tendance baissière du niveau des investissements français en Algérie durant les trois dernières années, en contradiction avec notre ambition commune de partenariat stratégique, singulièrement dans le secteur industriel', a-t-il affirmé.

Agence Ecofin