29
Mer, Mar

Entreprises pétrolières chinoises en Libye

Économie
Typographie

Vers un retour des compagnies chinoises en Libye - Le directeur de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (Noc), Mustapha Sanallah, s'est entretenu avec l'ambassadeur de Chine en Libye, Lee Zingu, et plusieurs hauts responsables de la société Unipec appartenant au groupe étatique chinois Sinopec, sur les moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays et le retour des entreprises chinoises en Libye.

La rencontre, qui s'est déroulée en présence du membre du comite de direction de la Noc, Belgacem Chenkir, Ahmed Chawki, directeur du marketing international général et Naima al-Sawani, directrice du marketing de pétrole brut, a permis de discuter des aspects de la coopération commune et la progression des contrats actuels entre la Noc et la société chinoise, ainsi que le retour des entreprises chinoises opérant dans le secteur du pétrole pour parachever leurs projets interrompus en 2011.

Il est à noter que la société Unipec est la plus grande entreprise chinoise dans le commerce des produits du pétrole et du pétrole brut.  Elle a atteint environ 220 millions de tonnes de transaction et ses ventes annuelles sont de 170 milliards de dollars. C'est l'un des acheteurs du pétrole libyen légalement.

A l'issue de la réunion, l'ambassadeur de Chine a présenté au directeur de la Noc, une invitation à effectuer une visite officielle en République populaire de Chine pour rencontrer les hauts responsables du secteur de l'énergie et du pétrole pour développer les relations entre la Libye et la Chine.

PanaPress 20/03/2017