23
Dim, Avr

Financements innovants pour le développement de l'Afrique

Économie
Typographie

ECONOMIE - Le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration africaine, Robert Dussey, a appelé les experts du comité technique spécialisé sur les transports, l'énergie, les infrastructures et le tourisme (…) en Afrique, en réunion depuis ce lundi à Lomé, à œuvrer pour la recherche de financements innovants pour le développement du continent, a constaté la PANA.

Ouvrant les travaux de ce comité, le ministre Dussey a suggéré le recours au Partenariat public-privé (Ppp) pour trouver des mécanismes de financements innovants.

Car, a-t-il déploré, 'la mauvaise qualité des infrastructures en Afrique, notamment en matière d'alimentation électrique, en eau, en routes et en nouvelles technologies, coûte à chacun de nos pays deux points de croissance chaque année et réduit la productivité de 40%'.

Les travaux de cette réunion porteront, entre autres, sur l'analyse des moyens pour accroître les ressources financières nationales et régionales pour financer des projets régionaux de transport, d'énergie et de tourisme. Ils vont permettre aux délégués d''adopter des plans d'action à jour pour les programmes et initiatives d'infrastructure à entreprendre pour la période 2016-2018 aux niveaux régional et continental', indique-t-on.

L'objectif de cette réunion, précisent les organisateurs, est 'd'évaluer les progrès et les réalisations atteints dans la mise en œuvre des grands programmes et projets d'infrastructure régionaux et continentaux à ce jour et d'adopter des décisions sur la voie à suivre pour accélérer leur mise en œuvre'.

Elle est organisée par la Commission de l'Union africaine (CUA), en collaboration avec la Banque africaine de développement (Bad), la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (Uneca) et le gouvernement togolais.

La première réunion du Comité technique spécialisé de l'UA sur le transport, les infrastructures transcontinentales et interrégionales, l'énergie et le tourisme prend fin vendredi, rappelle-t-on.

PanaPress 14/03/2017