23
Dim, Avr

Accords et mémorandums d'entente entre la Tunisie et l'Algérie

Économie
Typographie

COOPERATION - La Tunisie et l'Algérie ont signé, jeudi à Tunis, plusieurs accords de coopération et des mémorandums d'entente, à la clôture de la réunion de la grande commission mixte tuniso-algérienne, a constaté la PANA.

A la tête de ces accords figure celui relatif à la sécurité et qui vise à soutenir les capacités des deux pays à faire face aux défis sécuritaires, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine. L'accord prévoit aussi des échanges d'informations et de renseignements et la formation entre les deux pays.

Deux mémorandums d'entente ont aussi été signés dans les domaines de la protection du consommateur et le contrôle de la qualité des marchandises et des services.

Les deux pays ont en outre signé un mémorandum d'entente sur la création d'une commission culturelle mixte qui constitue une nouvelle initiative pour soutenir le processus des relations entre eux.

Les deux pays accordent une grande importance au domaine culturel, signale-t-on.

Sur le plan de la création des emplois, Tunis et Alger ont signé un programme de coopération dans le domaine de l'emploi pour les années 2017/2018.

Un programme dans les domaines de la jeunesse et des sports a été signé par les deux pays qui ont aussi paraphé un protocole de coopération dans le domaine des Affaires religieuses qui vise à renforcer la formation, l'échange d'expériences, la lutte contre le terrorisme et la diffusion des valeurs islamiques de tolérance.

Prenant la parole à cette occasion, le Premier ministre tunisien,  Youssef Chahed, a souligné la profondeur des liens de fraternité entre les deux pays, estimant que la tenue de la présente commission offre une opportunité pour évaluer les différents aspects de la coopération et pour examiner les moyens de la renforcer et de la développer.

Il a salué le dynamisme positif de la coopération aux niveaux sécuritaire et militaire mais aussi dans les domaines du tourisme, de l'énergie et du transport ainsi que des technologies de l'information.

De son côté, le Premier ministre algérien,  Abdelmalek Sellal, a salué l'excellent niveau des relations bilatérales entre la Tunisie et l'Algérie, notamment dans le domaine de la coordination en matière de sécurité et militaire dans les régions frontalières.

PanaPress 10/03/2017