23
Dim, Avr

Tunisie - Algérie: Vers la signature de plusieurs accords de coopération

Économie
Typographie

COOPERATION - La prochaine session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, prévue, jeudi à Tunis, sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération couvrant différents domaines, a annoncé, dimanche à Alger, le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

M. Messahel s'exprimait au terme de la 19ème session du comité de suivi algéro-tunisien qu'il a co-présidé avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khameais Jhinaoui afin de préparer la 21ème session de la Commission mixte algéro-tunisienne.

Il a précisé que ces accords vont renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économique, commercial et industriel.

Le ministre algérien s'est félicité de la mise en œuvre des accords retenus par la dernière commission mixte tenue en octobre 2015, ce qui a permis d'impulser la coopération bilatérale.

Il a indiqué, à cet égard, que 130 visites ont été échangées à tous les niveaux et que 30 programmes communs ont été mis en œuvre dans différents domaines tels que l'Energie, l'Industrie, le Commerce, l'Agriculture, l'Enseignement supérieur, les Technologies de l'information et de la communication, ainsi que la Culture.

Parlant de la valeur des échanges entre les deux pays, il a indiqué qu'elle a atteint plus d'un milliard de dollars en 2016, alors que le nombre de touristes algériens visitant la Tunisie a dépassé 1.200.000 personnes.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a, pour sa part, mis en avant l'importance de la prochaine session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne au regard des accords qui seront signés dans ce cadre, notamment l'accord sécuritaire qui, selon lui, 'prévoit le renforcement de la coopération sécuritaire et militaire pour faire face aux dangers qui pèsent sur nos pays, notamment le terrorisme, le trafic de drogue, le crime organisé, la migration clandestine et la traite d'êtres humains'.

PanaPress 06/03/2017