30
Ven, Sep

Exportations France-Congo : une hausse enregistrée

Économie
Typographie

Selon une annonce de Radio Congo, le volume des exportations entre le Congo et la France aurait connu une augmentation de 13% au cours des deux dernières années. Citant Monsieur Jean-Luc Delvert, le consul général de France à Pointe-Noire, le média précise que cette hausse des échanges commerciaux entre les deux pays aurait permis au Congo de passer à la troisième place à la première place en Afrique centrale et du 9ème rang au 5ème au niveau de l'Afrique subsaharienne.

Selon le consul général de France à Pointe-Noire 'Depuis deux ans, nos exportations ont augmenté de 13%; elles ont fait passer la République du Congo du 3ème au 1er rang de nos clients en Afrique centrale et du 9ème au 5ème rang de l'échelle de l'Afrique subsaharienne'.

Toujours selon les chiffres officiels communiqués par la presse, les exportations de la France vers le Congo ont été évaluées à 654,7 millions d'euros en 2015 alors qu'elles avaient été de 635,8 millions d'euros en 2014.

Cette progression serait due à l'engagement de la France aux côtés de la République du Congo illustré notamment par la présence de plus en plus marquante des entreprises françaises qui continuent à concrétiser leurs investissements au Congo tout en se projetant vers l'avenir.

Il faut également ajouter à cela l'élargissement de la communauté française au Congo. Par exemple la ville de Pointe-Noire compte cette année plus de 4.700 Français inscrits au consulat général, soit les deux tiers de la communauté française au Congo. Il s'agirait d'une augmentation de 19,2% entre 2014 et 2015.