30
Ven, Sep

Caisse de dépôts et de consignations en Côte d'Ivoire

Économie
Typographie

Des missions de benchmarking ont été envisagées par le Gouvernement de la Côte d'Ivoire pour s'inspirer des expériences d'autres pays dans la création et la gestion de caisses de dépôts et de consignations.

Dans le cadre du processus de création d'une CDC (Caisse de dépôts et de consignations) en Côte d'Ivoire, des missions de benchmarking ont été ainsi conduites en France, au Maroc et au Canada par un comité interministériel dont la synthèse des rapports vient d'être communiqué au Conseil des ministres.

Par la création d'une Caisse de dépôts et de consignations, le Gouvernement Ivoirien compte satisfaire les besoins de financements importants pour des investissements longs et parfois risqués, non couverts par le système financier classique.

La futur CDC-CI deviendra un instrument assez puissant à la disposition de l’État afin d'offrir une capacité de projection à long terme des financements mobilisables avec une faculté de rentabilité différée et des primes de risques plus faibles.

Remédier au faible niveau dans l'économie de crédits à long terme et mobiliser les ressources nécessaires au financement du développement, tels sont d'autres objectifs de la Caisse de dépôts et de consignations en Côte d'Ivoire.

Selon le communiqué du conseil des ministres, 'Le Conseil a instruit les ministres concernés à l'effet de tenir compte des recommandations issues desdites missions dans la poursuite des travaux de création de la Caisse des dépôts et de consignations de Côte d'Ivoire'.