01
Sam, Oct

Egypte : le déficit de la balance commerciale en baisse

Économie
Typographie

ÉCONOMIE ÉGYPTE - Le déficit de la balance commerciale de l’Égypte aurait enregistré au mois d'avril une baisse de 23,9 milliards de livres contre 32,3 milliards de livres il y a juste une année, représentant une baisse de 26,0 %. L'annonce a été faite par le service central égyptien pour la mobilisation générale et la statistique.

Dans sa publication mensuelle sur le commerce extérieur, le service central égyptien pour la mobilisation générale et la statistique a tenu à souligner que la valeur des exportations a fait un joli bond de 14,1% pour s'établir à 16,6 milliards de livres au mois d'avril de l'année 2016. Il y a juste une année, cette  valeur des exportations avait été chiffrée à 14,5 milliards de livres.

La hausse de la valeur des exportations de certains produits tel que les dérivés du pétrole (1,4%), de l'orange (29,4%), du ciment (524,8%), de la farine et d'autres produits alimentaire (3,3%) expliquerait cette situation commerciale favorable.

Quant à la valeur des importations, le même service constate une baisse de 13,5% au mois d'avril 2016 pour s'établir à 40,5 milliards de livres. Cette valeur des importations avait été estimée à 46,8 milliards de livres pour le même mois de l'année dernière.

La baisse de l'importation de certains produits comme le pétrole de 5,3?, les matières premières du fer (5,7%), les véhicules (3,7%), etc..., serait à l'origine de la baisse générale des importations.