09
Ven, Déc

BOA-Mali en Bourse : la Première cotation

Économie
Typographie

Banque - Pour sa première cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM), BOA-Mali, la filiale du groupe Bank of Africa, a atteint une capitalisation de 49,82 milliards de Francs CFA. C'est près de 2.060.000 actions enregistrées pour cette première admission de la BOA-Mali au premier compartiment du marché des actions de la BRVM.

Créée en 1983, la BOA-Mali est la première filiale du groupe Bank of Africa. Elle est également la première société malienne cotée en bourse.

Pour une valeur totale de 7,98 millions FCFA, 330 titres ont été échangés et l'action BOA-Mali a été coté à 24.185 FCFA.

Par cette introduction en bourse, les objectifs recherchés par le groupe Bank of Africa à travers sa filiale malienne sont divers et variés :

- renforcer les moyens financiers de la banque pour la poursuite de son développement,
- améliorer et consolider les ratios prudentiels édictés dans la réglementation bancaire, la liquidité des titres dès l'introduction en bourse,
- assurer une meilleure valorisation de la société et de ses actions,
- améliorer la notoriété de la banque.

Une opération d'offre publique de vente de 400 mille actions avait été initiée par la BOA-Mali pour l'augmentation de son capital social. Cette opération d'offre publique est passée de huit milliards 300 millions FCFA à dix milliards 300 millions FCFA.