08
Jeu, Déc

Forum régional sur le développement durable

Économie
Typographie

Commission économique pour l'Afrique - A l'ouverture du deuxième forum régional sur le développement durable, Monsieur Abdalla Hamdok, secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique pour l'Afrique, a exhorté à une révision majeure des stratégies de développement en Afrique.

Organisé au Caire en Egypte, le Forum est organisé par la Commission économique pour l'Afrique, la Commission de l'Union africaine et le Gouvernement de la République Arabe d'Egypte, la Banque africaine de Développement (Bad), le Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud) et le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) prend fin jeudi.

Se tenant en prélude du Forum politique de haut niveau sur le développement durable prévu en juillet à New York aux Etats-unis, Monsieur Abdalla Hamdok a profité de l'occasion pour déclarer : 'Réaliser les ambitions de l'Agenda 2063 et tenir les promesses de l'Agenda 2030 nécessitera une révision majeure des stratégies de développement à travers le continent'.

Selon lui, 'Ce forum régional a un rôle important à jouer dans la mesure où il donnera des résultats pratiques, concrets, qui détermineront les délibérations à l'occasion du Forum Politique de Haut Niveau, et permettront la production d'une feuille de route permettant à l'Afrique de tenir son engagement en faveur de la croissance et de la justice sociale'.

Pour la Directrice de la Division des Initiatives Spéciales de la Commission économique pour l'Afrique, Dr Fatima Denton : 'Bien que les deux  agendas divergent dans certains domaines, ils convergent aussi sur de nombreux fronts et se renforcent mutuellement. Une application efficace des deux Agendas doterait l'Afrique des meilleures options possibles pour un développement durable. La question n'est donc pas de savoir si, mais comment l'Afrique peut, au mieux, intégrer et appliquer les deux Agendas à la fois'.

Organisé sous le thème 'Veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte', le Forum Politique de Haut Niveau pour le développement durable de New York sera alimenté par les conclusions de ce Forum régional sur le développement durable.

Le Forum de New York aux Etats-Unis aura pour but de tracer les grandes lignes des politiques et stratégies de développement qui permettront aux pays de concrétiser les 17 Objectifs de Développement Durable (Odd) à l'horizon 2030.