25
Dim, Sep

Banque : résultats financiers du Groupe Mauritius Commercial Bank

Économie
Typographie

Les bénéfices réalisés en 9 mois par le Groupe Mauritius Commercial Bank (MCB) se chiffrent à 135 millions de dollars soit des profits évalués à près de 4,7 milliards de roupies mauriciennes au 31 mars dernier. La Banque commerciale de l'île Maurice (La Mauritius Commercial Bank) est la plus ancienne et une des principales banques mauriciennes.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une progression de 10 pour cent par rapport à la période correspondante en 2014-2015, avec des revenus provenant de sources étrangères et des opérations non bancaires y contribuant pour 52%.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 8,3% à 10,6 milliards de roupies mauriciennes, principalement par une hausse de 9,8% dans le revenu d'intérêts net et de 19,8% de son bénéfice sur l'échange. Les revenus nets de commissions sont restés au même niveau que celui atteint dans la période correspondante l'an dernier, avec la diminution prévue de la contribution du secteur du commerce régional étant compensée par l'amélioration des performances des autres segments de revenus.

La croissance des charges d'exploitation a été limitée à 4,6%, ce qui conduit à une nouvelle baisse du coût par rapport au revenu à 41,0%. La provision pour dépréciation de crédit a augmenté de 6,6% à 724 millions de roupies mauriciennes, ce qui représente un taux annualisé de 56 points du portefeuille de prêts bruts de base, en ligne avec le taux annualisé connu pour le premier semestre de l'exercice en cours.

La part du résultat des entreprises associées a plus que doublé à 462 millions de roupies mauriciennes en raison de l'amélioration de la performance au niveau des BFCOI et la contribution du PAD Groupe atteint 177 millions de roupies mauriciennes à la suite d'une cession importante d'investissements.

Selon le Groupe Mauritius Commercial Bank (MCB) c'est la stratégie de diversification mise en place par l'institution bancaire qui est à l'origine de ces très bons résultats ainsi obtenus et ce, malgré un contexte économique difficile à Maurice et dans la région.

L'institution bancaire a tenu à préciser : 'Les revenus d'opération du Groupe ont connu une croissance de 8,3 pc, pour atteindre 10,6 milliards de roupies mauriciennes. La participation des compagnies associées aux bénéfices du Groupe a plus que doublé pour atteindre 462 millions de roupies mauriciennes, et ce grâce aux bonnes performances de la Banque Française Commerciale Océan Indien et du Groupe PAD'.

Par rapport à l'année précédente, le conseil d'administration du Groupe Mauritius Commercial Bank estime qu'en fonction des tendances observées, les résultats du Groupe pour l'année se terminant à juin 2016 devraient connaître une croissance satisfaisante.