07
Mer, Déc

Financement des petites et moyennes entreprises en Tunisie

Économie
Typographie

Bruxelles, Belgique - Pour assurer le financement d'un programme de soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) en Mauritanie, la BERD, Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient d'accorder une aide financière de 10 millions d'Euros à la Tunisie.

Institution financière européenne basée à Londres en Grande Bretagne, la BERD a pour mission de faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale. Grâce à l’émission d'emprunts sur le marché international, elle finance ou cofinance des investissements favorisant la transition vers une économie de marché des pays cibles.

La banque européenne pour la reconstruction et le développement a procédé au déblocage de ces crédits au profil de la Tunisie au titre d'un programme d'appui à la compétitivité des services.

Il s'agit d'appuyer directement les petites et moyennes entreprises et les organismes professionnels en Tunisie dans certains domaines comme les transports et la logistique, les TIC, les services professionnels, le tourisme et les industries artisanales.

Les bénéficiaires disposeront de conseils et d'assistance techniques dans la mise en oeuvre de stratégies, l'organisation, les ressources humaines, les systèmes informatiques, les systèmes de qualité, engineering, ainsi que la promotion des exportations.

En tant que destination touristique préférée des Européens en Afrique du Nord, la Tunisie a bénéficié depuis l'année 2012, des investissements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement dans plus de 20 projets privés à hauteur de 300 millions d'euros.