30
Ven, Sep

Assurances en Afrique : exercice 2015 positif pour Continental Reinsurance

Économie
Typographie

Le résultat avant impôt de la compagnie panafricaine de réassurance, Continental Reinsurance, aurait enregistré une augmentation de 83,61% au cours de l’exercice 2015. Considéré comme l'un des principaux acteurs africains de réassurance, Continental Reinsurance est cotée à la bourse de Lagos au Nigeria.

La Compagnie, créée en 1985 apporte un appui à plus de deux cent compagnies d’assurance opérant dans les diverses sous-régions du continent et dispose de bureaux dans au Nigeria, au Kenya, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Tunisie et en Afrique du Sud.

L'exercice 2015 a donc vu le résultat de l'entreprise passé de 1,59 milliard de naira en 2014 à 2,92 milliards de naira. Cette évolution représente une hausse de 83,61 pour cent. Quant au résultat net, il passe de 856 millions de naira en 2014 à 2,14 milliards de naira en 2015 soit une hausse de 150%.

Si les activités de Continental Reinsurance avaient connus baisse de 26% au cours de l'année 2014, la progression enregistrée a été de 38% en 2015.

Part de marché de Continental Reinsurance au Nigeria

La consolidation de la part de marché de Continental Reinsurance au Nigeria serait la raison principale de cette croissance vertigineuse des performances de la Compagnie. Par ailleurs, l'entreprise profiterait de l'inexploitation du fort potentiel de croissance à travers tout le continent africain puisque les ressources des bureaux régionaux et des filiales seraient restées solides à 14%.

Selon le Dr Femi Oyetunji Directeur général du Groupe Continental Reinsurance, sa compagnie a fait preuve de résilience dans un environnement difficile pour maintenir son niveau de rentabilité dans ses activités de souscription et d’investissement.

Son entreprise aurait échappée en partie aux chocs issus de l'environnement externe (instabilité des cours des matières premières, volatilité des devises, concurrence) grâce à son implantation géographique panafricaine.