23
Lun, Jan

Dernières Actualités

La Bourse régionale des Valeurs mobilières (Brvm) a clôturé sa séance de jeudi en hausse par rapport à la séance précédente, avec l'Indice Brvm 10 qui est passé de 248,58 à 250,96 points, soit une progression de 0,96%, alors que l'Indice Brvm Composite a gagné 0,72% à 280,21 points contre 278,21 points précédemment.

Exportation d'une cargaison de 631.000 barils de pétrole libyen vers la Grande Bretagne - Le pétrolier 'Minerva Konzert' a quitté le port pétrolier libyen de Brega (est) avec une cargaison de 631.000 barils de pétrole brut pour la Grande-Bretagne, a annoncé jeudi le directeur des installations et de la manutention de la Compagnie pétrolière à Brega, Abdallah al-Tarhouni.

BANQUE - Le Mali et la Banque africaine de Développement (Bad) viennent de procéder, à Abidjan en côte d'Ivoire, à la signature d'accords de prêts et de dons relatifs au programme d'Appui aux réformes de la gouvernance économique phase II (Parge II) et le projet d'Appui à la réinsertion socio-économique des populations au nord-Mali (Parsep-Mn), d'un montant de 27,8 milliards de FCFA, a appris la PANA, jeudi de bonne source.

Le FMI libère 2,75 milliards de dollars ďun prêt de 12 milliards accordé à l'Egypte - Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un programme de trois ans avec l'Egypte et libéré une tranche de 2,75 milliards de dollars américains ďun prêt total de 12 milliards de dollars, selon un accord signé entre les deux parties et dont les grandes lignes sont rendues publiques ce mercredi au Caire.

CROISSANCE ECONOMIQUE - Le Comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (PREF-CEMAC), arrêté cinq piliers en vue, de permettre à ses Etats membres de mettre en œuvre des actions rapides, vigoureuses, et coordonnées, pour mettre fin à la situation morose de leurs économies causée par la chute drastique des cours du baril de pétrole, selon un communiqué final publié à l'issue de sa session inaugurale, tenue du 16 au 17 janvier à Brazzaville.

ECONOMIE - La conjoncture économique internationale, à fin octobre 2016, a été peu favorable au Niger, selon la principale conclusion de la Note de conjoncture économique, un document publié conjointement par le ministère du Plan et celui des Finances en novembre dernier. Selon cette étude, la conjoncture économique n'a pas favorisé la bonne évolution des agrégats macro-économiques.

ELECTRICITE - Le Bénin va construire très prochainement une centrale thermique de 400 mégawatts pour résorber le déficit énergétique, a-t-on appris ce dimanche à Cotonou de la Présidence de la République. Le projet vise à combler le déficit d’offre d’électricité et de diversifier les sources d’approvisionnement en énergie électrique pour garantir une autonomie de 70 % à l’horizon 2025.

BANQUE - La Banque européenne d'investissement (Bei) va appuyer le gouvernement béninois pour le financement du secteur de l'eau et de l'assainissement dans la ville de Cotonou pour un montant de 19,7 milliards F CFA, annonce un communiqué du conseil des ministres.

BANQUE - Le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, en visite de travail en Arabie saoudite, s'est rendu mercredi à Djeddah où il a eu un entretien avec le président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (Bid), Dr Bandar Al Hijar, rapporte l'Agence nigérienne de presse (ANP).

ENTREPRISE – Une unité d'assemblage de lampadaires solaires, fruit d'un partenariat entre Solektra International et Sunna Design, sera inaugurée vendredi à Bamako, la capitale malienne, en marge du Sommet Afrique-France pour le Partenariat, la Paix et l'Emergence. Selon le communiqué transmis à la PANA, cette unité d'assemblage va démarrer en février prochain la production de lampadaires solaires “Made in Africa”. Elle prévoit de produire 30 mille lampadaires par an.

TRANSPORT AERIEN - La compagnie aérienne, Ethiopian Airlines, va desservir à partir du 28 mars prochain, Antananarivo, la capitale malgache, annonce jeudi un communiqué transmis à la PANA. Cette desserte sera assurée grâce à une fréquence de trois vols hebdomadaires directs, mardi, jeudi et dimanche.

ENTREPRISE - Le Premier ministre malien, Modibo Kéita a présidé, mercredi à Bamako, à l'ouverture du Forum de la Jeunesse : « Entrepreneuriat jeune», en prélude au Sommet Afrique-France qui se tiendra les 13 et 14 janvier 2017 dans la capitale malienne, a appris, jeudi, la PANA de source officielle.

ECONOMIE - L'Association des commissions de finances des Parlements des pays de l'Afrique de l'Ouest (WAAPAC, sigle en anglais) a entamé, mercredi, à Niamey, la capitale nigérienne, sa 7ème conférence et Assemblée générale sur le thème de la 'lutte contre les flux financiers illicites (FFI) en Afrique de l'Ouest et le rôle des parlementaires et des institutions supérieures de contrôle'.

ECONOMIE - En visite au Congo, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a annoncé mardi à  Brazzaville que son pays était déterminé à accompagner le Congo dans la mise en œuvre de la Zone  économique spéciale de Pointe-Noire, principal centre économique et industriel au sud du pays.

La chaîne hôtelière, Marriott International renforce sa présence en Algérie avec l'ouverture d'un septième hôtel à Annaba, la quatrième plus grande ville du pays. 'Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec la Société d'investissement hôtelière, avec l'ouverture de notre septième hôtel en Algérie', a déclaré le président et directeur général de Marriott International pour la région Moyen-Orient et Afrique, Alex Kyriakidis, cité dans un communiqué transmis à la PANA.

ECONOMIE - Satisfaite de la forte performance macro-économique de la Tanzanie, le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a suggéré que la politique monétaire actuelle soit atténuée afin de remédier à la situation de liquidité serrée et de soutenir le crédit au secteur privé. 'Les conditions macroéconomiques serrées actuelles devraient être résolues en assouplissant la politique à court terme, conformément aux objectifs du programme', a observé le Conseil, lundi, à l'issue de la cinquième revue de la performance économique de la Tanzanie dans le cadre du programme soutenu par une Politique triennale (PSI) du FMI.

Exécution des marchés publics au Mali - Le gouvernement malien envisage de créer une centrale d'achats unique pour minimiser la surfacturation dans les différents ministères du pays lors de l'exécution des marchés publics, a appris la PANA lundi, de bonne source.

ECONOMIE FINANCES - A l'initiative de l'Ong Urgences Panafricanistes (Urpanaf), des dizaines de personnes réunies à la place de l'Obélisque à Dakar ont appelé, samedi, les dirigeants africains de la Zone Franc à rompre avec le CFA, a constaté la PANA.

Plus de 192 milliards de FCFA levés par le Congo sur le marché financier sous-régional - Le ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, a annoncé, jeudi, à Brazzaville, que la première émission d'emprunt obligataire par appel public à l'épargne, lancée récemment par l'Etat congolais, a mobilisé 192 milliards 304 millions de FCFA, contre 150 milliards de FCFA initialement sollicités par les autorités.

CONSOMMATION - Après les bières et les limonades, c'était, jeudi, autour du sucre de connaître officiellement une hausse significative de prix sur le marché local depuis le début du nouvel an 2017 qui réserve encore des surprises, s'attend-on dans les milieux des consommateurs au Burundi. Le nouveau prix au kilo de sucre de la société sucrière du Mosso (Sosumo, étatique) a été augmenté de 300 francs burundais, passant de 1.900 francs (1,1 dollars américain) à 2.200 francs (1,3 dollars), sur décision officielle du ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme.