29
Sam, Avr

Dernières Actualités

L'accès universel aux services téléphoniques et de télécommunications sera bientôt une réalité au Mali. En effet, les élus de la nation ont adopté, hier lors de la première séance de la session ordinaire en cours, le texte qui le consacre. Le projet de loi visant la ratification de l'ordonnance portant création de l'Agence de gestion du Fonds d'accès universel (AGEFAU) a été voté à l'unanimité des 99 députés présents.

Promotion de l'élevage au Mali - Le Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (PDIRAAM) a été officiellement lancé, jeudi, Bamako, en présence du ministre malien de l'Élevage et de la Pêche, Mme Ly Taher Dravé, a constaté sur place la PANA.

Brazzaville, Congo - L'Assemblée nationale du Congo vient d'adopter, à Brazzaville, deux projets de loi en vue de la création effective des zones économiques spéciales dans le pays,  plus de cinq ans après le lancement de ce projet, a appris, jeudi, la PANA, de source parlementaire.

Tunisie-Mauritanie - Nouakchott abrite, jeudi et vendredi, des journées économiques et commerciales tunisiennes organisées par le « Conect International » en collaboration avec les ambassades de Tunisie à Nouakchott et de Mauritanie à Tunis, a constaté la PANA.

Transport aérien - Maurice et le Swaziland ont conclu un accord sur le transport aérien qui prévoit que les compagnies aériennes de chaque pays pourront opérer jusqu'à sept vols par semaine entre les deux pays, a appris la PANA ce mardi, de source officielle à Port-Louis.

Hydrocarbures Congo - La troisième Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo (Cehc -3) s’est ouverture lundi à Brazzaville sous le patronage du Premier ministre congolais, Clément Mouamba, en présence de plusieurs responsables des sociétés pétrolières installées dans le pays, a constaté, sur place, la PANA.

Valorisation des matières résiduelles - Pionnière dans le développement de financements novateurs, BMCE Bank of Africa lance une nouvelle offre de financement 'Valorisation des matières résiduelles', une solution globale pour accompagner les entreprises souhaitant s'inscrire dans une démarche de gestion plus cohérente et plus efficiente de leurs matières résiduelles.

Production pétrolière Libye - Le gouverneur de la Banque centrale de Libye (BCL) à Tripoli, Seddigh al-Kebir, a indiqué que l'économie libyenne a été affectée négativement par le rythme rapide de la production pétrolière, le niveau des exportations et les niveaux de prix, soulignant la baisse des revenus pétroliers qui sont passés de 53 milliards de dollars en 2012 à 4,8 milliards de dollars en 2016, soit une baisse de 91 %.

Programme d'accélération commerciale XL Africa - Le Groupe de la Banque mondiale a lancé un programme d'accélération commerciale, XL Africa, d'une durée de cinq mois, conçu pour soutenir les 20 startups numériques les plus prometteuses d'Afrique subsaharienne.

Relations économiques et commerciales Egypte - pays africains - Le ministre égyptien de l'Industrie et du Commerce, Tarek Qabil, a affirmé, samedi, la volonté de son département de soutenir toutes les activités et initiatives visant à renforcer les relations économiques et commerciales qui lient l'Egypte aux pays africains et contribuent à restaurer le rôle de leadership de l'Egypte en Afrique.

Outils de télédétection Agriculture  – Des experts en provenance du Royaume-Uni, du Nigeria, du Kenya, du Malawi, de l'Ethiopie et du Zimbabwe ont soutenu la thèse que l'utilisation des outils de télédétection peut aider les agriculteurs en Afrique subsaharienne à une meilleure rationalisation de leurs terres.

Télécommunication – L'entreprise spécialisée en terminaux professionnels et sécurisés, FAMOCO, a annoncé, mercredi, un partenariat commercial majeur avec l'opérateur de télécommunications, Orange Cameroun, dont l'option stratégique est d'augmenter l'efficacité du réseau de distribution (réduire fraudes, vols et pertes de données) et de répondre aux besoins de conformité.

Croissance économique en Afrique subsaharienne – Le rapport semestriel 'Africa's Pulse' de la Banque mondiale révèle que la croissance économique en Afrique subsaharienne est en train de rebondir en 2017, après avoir enregistré en 2016, son niveau le plus bas depuis plus de deux décennies.

Services de transport terrestre et infrastructures - La Tunisie et le Fonds arabe du développement économique et social (FADES) ont signé mardi à Rabat, au Maroc, un accord de financement d'un montant de 148 millions de dinars tunisiens, soit 63 millions de dollars américains, destinés à financer la réalisation de 32 ponts dans 21 régions tunisiennes.

Compagnie malienne de développement des textiles CMDT Mali - Le Mali a produit 647.000  tonnes de coton durant la campagne 2016-2017, a confirmé le président directeur-général de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), Baba Berthé, à l'issue, samedi, d'une mission de supervision de la fin de la campane d'égrenage.

La situation économique de l'UEMOA et de la CEMAC au scanner - Développer la Zone franc. Telle est la quintessence de la réunion bi-annuelle des ministres de l'Economie et des Finances tenue à Abidjan. Dans son intervention, le ministre de l'Economie et des Finances de Côte d'Ivoire, Adama Koné, a expliqué que cette rencontre a précédé dans la journée du 12 avril, la réunion des Experts. Adama Koné a assuré que la Zone Franc constitue un espace monétaire, financier, économique et culturel qui fait la fierté de cet espace.

Brazzaville, Congo - Le comité de pilotage du Projet d'appui institutionnel pour l'amélioration du climat des affaires vient de se réunir à  Brazzaville pour examiner les modalités de création du Fonds d'impulsion de garantie et d'accompagnement des PME, annonce dimanche la radio publique. Ce fonds dont le montant reste à fixer vise à assister 12.000 PME congolaises en cas de difficultés de remboursement auprès des établissements de crédit.

ENERGIE BENIN - La Banque africaine de Développement (Bad) va débloquer quelque 19,92 millions d'unités de compte (environ 16 milliards F CFA) pour booster le secteur de l'énergie au Bénin, apprend-on ce dimanche de sources officielles à Cotonou.

BANQUE - Le conseil des gouverneurs de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) tiendra sa 42ème réunion à Rabat, les 18 et 19 avril 2017, et ce dans le cadre des Assemblées annuelles des institutions financières arabes conjointes.

COMMERCE ALGERIE - Le ministre algérien de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé samedi que l'Algérie va essayer de réduire ses importations de 10 à 15 milliards de dollars sur l'année 2017.