22
Mer, Fév

Dernières Actualités

Abidjan, Côte d'Ivoire - Selon un communiqué de presse dont PANA a eu copie, la poursuite des investissements soutenus du groupe SONATEL (Sénégal) a permis de maintenir son leadership dans tous les pays de présence et ses solides performances opérationnelles et financières, malgré un environnement difficile.

Investissements au Congo - Le gouvernement congolais a lancé lundi un Projet d'appui au climat des investissements et à la gouvernance sectorielle forêt/ bois (PACIGOF/bois), d'un coût global de 24,943 milliards de francs CFA, co-financé équitablement par le Congo et la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé un communiqué publié mardi par le ministère Petites et moyennes entreprises et de l'Artisanat.

Service de transfert d'argent - Le service de transfert d'argent digital, WorldRemit, consolide son expansion rapide en Tanzanie en enregistrant une croissance de 150 pour cent en 2016 avec la demande croissante d'envois instantanés de fonds vers le pays, provenant des plus de quatre millions d'expatriés vivant à l'étranger.

Projet de construction de la route Luwero-Butalangu - La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a octroyé à l'Ouganda un prêt de 11,50 millions de dollars pour contribuer au financement du projet de construction de la route Luwero-Butalangu, selon un accord signé dimanche à Khartoum, au Soudan, siège de l'institution.

Balance commerciale 2016 - La Banque centrale de Tunisie a insisté sur la nécessité d'un 'retour rapide du déficit de la balance commerciale à des niveaux maîtrisables', considérant que 'l'inflation du déficit commercial ne cesse de subir davantage de pressions par rapport à la moyenne du taux de change du dinar face aux devises fortes'.

La Banque centrale de Tunisie a, dans un mémorandum publié sur son site web, indiqué que le déficit de la balance commerciale en 2016 a atteint 8,9% du Pib.

La Banque a plaidé pour une meilleure maîtrise de ce déficit à moyen terme par la redynamisation du secteur des mines et des phosphates et ses dérivés à un rythme normal.

Elle a aussi recommandé la mise en place d'une nouvelle politique dans le domaine de l'énergie par la diversification des sources énergétiques grâce à l'exploitation des énergies renouvelables et à l'accélération des investissements dans le secteur des explorations, compte tenu de la baisse, ces dernières années, de la production des carburants ce qui a contribué de façon sensible à la dégradation du budget réservé à l'énergie dont le déficit est devenu structurel.

PanaPress 19/02/2017

Brazzaville, Congo - Le groupe Bolloré entend investir, d'ici cinq ans, une enveloppe de 150 milliards de FCFA dans la modernisation et l'agrandissement du terminal à conteneurs du port autonome de Pointe-Noire au Congo dont il assure la gestion, a annonce, ce vendredi, un communiqué rendu public à Brazzaville.

Cotonou, Bénin - Le gouvernement béninois se désengage de la Banque internationale du Bénin (Bibe) dont elle avait pris le contrôle temporaire en 2014, apprend-on ce vendredi de sources officielles. Selon une décision récente du Conseil des ministres, l'Etat béninois a adopté un décret modifiant celui portant prise de contrôle temporaire de la Bibe par l'Etat qui, en 2011, était sous le coup d'une liquidation décidée par la Commission bancaire de l'Uemoa.

Le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a révélé jeudi que l'institution bancaire panafricaine a atteint des records inégalés en prêts et en approbations de décaissements pour l'année 2016 qui ont atteint respectivement 10,7 milliards de dollars et 6,4 milliards de dollars américains.

Bruxelles, Belgique - Le commissaire européen en charge de la politique de la Pêche et des Affaires maritimes, Kameneu Vella, qui a entamé, mercredi, une visite de travail de deux jours au Maroc, a déclaré, en visitant le Salon Halieutis à Agadir, que l'Union européenne entend renforcer les liens bilatéraux avec le Maroc dans le secteur de la pêche.

Accra, Ghana - Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a déclaré mercredi, que son pays approfondira ses liens avec le Ghana en assurant davantage d'investissements de la part des entreprises britanniques.

Brazzaville, Congo – Le gouvernement congolais envisage de lancer dans les prochains jours la première émission des titres publics à souscription libre émis par le trésor public du Congo en vue de favoriser la conduite efficace de la politique monétaire par la Banque des Etats de la l'Afrique centrale (Beac), a annoncé mercredi à Brazzaville, la radio publique.

Accord Ecobank - Afreximbank Commerce intra-africain - Le groupe bancaire panafricain, Ecobank Transnational Incorporated (ETI), et la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) ont conclu un protocole d'accord visant la promotion de leurs objectifs communs de financement de projets du secteur privé et des échanges commerciaux, annonce un communiqué.

Titres actifs à la bourse d'Abidjan mercredi 15 février 2017 - La Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM) a clôturé sa séance de mardi en hausse par rapport à la séance précédente, avec l'indice BRVM 10 qui est passé de 251,46 à 251,60 points, soit une progression de 0,06 pc , alors que l'indice BRVM Composite pour sa part, a gagné 0,09 pc à 281,30 points contre 281,06 points précédemment.

Economie - Le montant moyen des investissements locaux réalisés par l'industrie minière, estimé à 02 milliards de FCFA en 2015, devrait passer à 05 milliards de FCFA en 2020, a annoncé mercredi le gouvernement burkinabè.

Ethiopian Airlines occupe le premier rang de ponctualité des vols en Afrique et au Moyen-Orient – La compagnie aérienne, Ethiopian Airlines, occupe le premier rang de ponctualité des vols parmi les compagnies basées en Afrique et au Moyen-Orient, grâce à sa 11ème place au plan mondial, selon le classement de janvier 2017 de FlightStats, le principal fournisseur de données de vols en temps réel dans le monde.

150 000 PME kényanes vont bénéficier de la solution de paiement de Mastercard – Mastercard va accroître les capacités financières de plus de 150 000 micro-entreprises et petites et moyennes entreprises (PME) au Kenya en 2017 en leur donnant accès à sa solution de paiement Masterpass QR, annonce un communiqué transmis à la PANA.

Tarifs Internet au Sénégal - La Société nationale des télécommunications du Sénégal (SONATEL) va procéder à partir de ce mercredi à une baisse de 15 et 20% sur ses tarifs internet, a affirmé mardi à Dakar, son responsable de la communication, Abdou Karim Mbengue.

Titres actifs à la bourse d'Abidjan mardi 14 février 2017 - - La Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM) a clôturé sa séance de lundi en baisse par rapport à la séance précédente, avec l'indice BRVM 10 qui est passé de 252,21 à 251,46 points, soit un repli de 0,30 pc , alors que l'indice BRVM Composite pour sa part, a cédé 0,39 pc à 281,06 points contre 282,16 points précédemment.

Téléphonie mobile Mauritanie - Les trois opérateurs de téléphonie mobile de Mauritanie ont été condamnés à payer des amendes pour des 'manquements en termes d'identification des abonnés', a annoncé mardi l'Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARE).

La Fao appelle à aider les petits exploitants agricoles à s'adapter au changement climatique - 'Si nous n'agissons pas maintenant pour rendre nos systèmes alimentaires plus résilients face au changement climatique, nous risquons de 'sérieusement compromettre' la production alimentaire dans de nombreuses régions et de condamner à l'échec les efforts internationaux visant à mettre un terme à la faim et à l'extrême pauvreté d'ici à 2030', a averti, lundi, à Dubaï (Emirats arabes unis), M. José Graziano da Silva, directeur général de la Fao.