06
Mar, Déc

Dernières Actualités

A l'occasion du premier forum africain d'investissements et d'affaires qui se déroule depuis le 3 décembre à Alger, Monsieur Salah-Eddine Abdessemed, vice-président du Forum des entreprises (FCE),  a déclaré que l'Algérie envisageait de donner un nouveau départ aux relations économiques avec l'Afrique subsaharienne.

Économie Tunisia 2020 - Dans le but de relancer son économie en crise, la Tunisie abritera une conférence internationale de deux jours sur l'investissement. Les acteurs économiques espèrent trouver les voies et moyens pour sortir le pays du marasme économique ambiant qui menace sa jeune démocratie.

Électricité et énergie renouvelables - Dans les cinq prochaines années, c'est à dire à l'horizon 2021, SolarSuperState prévoit dans son rapport annuel 2015 une augmentation de la production d'énergies solaire et éolienne. SolarSuperState est une organisation non gouvernementale (ONG) suisse à but non lucratif.

Pour valider la Triennale 2017 du 15 au 17 mars 2017 à Marrakech au Maroc, une réunion Africaine aura lieu cette année les 22 et 23 novembre prochain au Caire en Égypte. La rencontre vise à finaliser les préparatifs de la Triennale 2017 de l'ADEA qui aura pour thème 'Revitaliser l'éducation dans la perspective du Programme universel 2030 et de l'Agenda 2063 pour l'Afrique'.

Economie - Les lauréats de la sixième édition du Prix de l'entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient de l'opérateur de télécommunications Orange sont connus. Ils sont au nombre de quatre à être encouragés pour leurs start-up oeuvrant pour l'innovation au service du développement du continent africain.

Digital Afrique Telecom (DAT) est une entreprise active dans la commercialisation des solutions et des contenus sur téléphone mobile. A ce titre, la société vient de concevoir pour le marché Africain, une batterie de jeux pour les téléphones mobiles mais également des jeux de loterie en ligne.

Commerce en ligne - Une nouvelle offre commerciale sera mise à la disposition des clients de la filiale Ivoirienne de Jumia, une entreprise de commerce en ligne. Dénommée 'Black Friday' ou 'Vendredi fou', l'offre sera commercialisée à partir du 14 novembre prochain.

La toute première solution de réactivation en temps réel de cartes Sim en dormance vient d'être commercialisée par Gemalto, une entreprise de sécurité numérique. Dénommée 'LinqUs SIM Réactivation', cette solution est un outil efficace permettant aux opérateurs de télécommunications de reconnecter des abonnés perdus des services prépayés pour une fraction du coût d'acquisition.

Le Programme d'appui à la compétitivité industrielle et énergétique en Algérie (PACIE) vient de bénéficier d'un financement du Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) d'un montant de 900 millions d'euros. L'objectif principal visé par ce Programme d'appui à la compétitivité industrielle et énergétique est de favoriser la création des conditions indispensables à une croissance inclusive en Algérie.

Quatre-vingts pour cent de la production alimentaire du Burkina Faso seraient assurés par les femmes qui compteraient pour 75% dans la main d'œuvre agricole du pays. Cette information a été donnée par Madame Laure Zongo/Hien, la ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille.

Monsieur Mustapha Sanallah, le directeur de la compagnie nationale Libyenne de pétrole (NOC), a fait part de sa volonté d'augmenter la production pétrolière de la Libye pour pouvoir faire face à la situation financière et économique 'désastreuse et sans précédent' que traverse le pays.

L'indice des prix à la consommation au Nigeria aurait connu une augmentation de près de 17,9 pour cent sur l'année 2015 jusqu'en septembre 2016 alors qu'elle avait été de 17,6 pour cent au mois d'août. Cette annonce a été faite par le NBS, le Bureau national nigérian de la statistique, dans un rapport publié lundi à Abuja. Pour rappel, l'indice des prix à la consommation est une référence servant à mesurer l'inflation à travers le territoire national.

Considérant le marché Égyptien comme étant l'un des plus prometteurs et une des portes d'entrée sur le continent Africain, TOTAL, la compagnie française de l'énergie, envisage d'investir près de 200 millions de dollars au titre de nouveaux investissements dans l'économie de ce pays.

Tout fraîchement lancé sur les marchés, Samsung a été obligé de retirer sa dernière phablette de la vente à cause d'un problème lié à la batterie. La carrière du Galaxy Note 7, un concentré de technologies selon la marque Coréenne, s'arrête donc brusquement.

Profitant de la conférence de presse à la quelle il a participé à la veille des Assemblées Générales Annuelles du Fonds Monétaire International (FMI)/Groupe de la Banque Mondiale, Monsieur Jim Yong Kim a fait savoir que la dette globale des pays d'Afrique subsaharienne reste à un ratio raisonnable de 50% du Produit Intérieur Brut (PIB) et même à un niveau inférieur pour certains États.

La décision prise par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole de limiter la production pétrolière pourrait avantager les pays africains producteurs de pétrole qu'ils soient membres ou non de cette organisation internationale. C'est en tout cas ce que pense Monsieur Francis Perrin, le président de la SPE (Stratégies et Politiques énergétiques).

Dans le but de soutenir le Gouvernement du Congo dans ses actions d'amélioration de la contribution de la filière bois au budget de l’État, la Banque mondiale vient de consentir un prêt de 40 millions de dollars au pays.

Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique BADEA - Le Conseil d'administration de la BADEA se réunira cette semaine pour discuter et envisager de prendre la décision d'allouer un nouveau budget aux clients de la banque en Afrique sub-saharienne.

Selon une annonce de Radio Congo, le volume des exportations entre le Congo et la France aurait connu une augmentation de 13% au cours des deux dernières années. Citant Monsieur Jean-Luc Delvert, le consul général de France à Pointe-Noire, le média précise que cette hausse des échanges commerciaux entre les deux pays aurait permis au Congo de passer à la troisième place à la première place en Afrique centrale et du 9ème rang au 5ème au niveau de l'Afrique subsaharienne.

Relier la ville de Casablanca au Maroc à celle de Washington aux Etats-Unis d'Amérique, c'est ce qu'a fait la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc en inaugurant ce jeudi la liaison directe entre ces deux destinations trois fois par semaine.