AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10022014

Last updateJeu, 02 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Des attaques contre les médias au Ghana

Des attaques contre les médias au Ghana

La MFWA exprime son inquiétude face aux attaques contre les médias ghanéens - La Fondation des Médias pour l'Afrique de l'Ouest (MFWA) chargée de la défense des droits de la presse, basée à Accra (Ghana),  a exprimé vendredi sa préoccupation face à la 'montée soudaine des attaques ' contre les médias ghanéens,  à la suite de la détention d'une équipe de 'TV Africa', par les services de sécurité nationale. 


La MFWA révèle dans un communiqué que l'équipe composée de Yaa Hammond, journaliste, Kingsley Acheampong, cameraman, Suleiman Awudu, preneur de son  et Douglas Kofi Beny, chauffeur, a été récemment arrêtée  par des agents de sécurité à Adjei Kojo, une banlieue de la capitale, Accra, où l'équipe s’était rendue pour effectuer un reportage sur une opération de  démolition entreprise il y a quelques semaines.

La MFWA déclare que le personnel de sécurité a interrogé les reporters sur la raison de leur déplacement sur ce site et les a ensuite fouillés, saisi leur caméra, montres et téléphones mobiles, avant de les détenir dans un camp qu'ils avaient dressé sur le site de démolition.

Les membres de l'équipe de 'TV Africa' ont été ensuite libérés après avoir passé deux heures de détention et leurs effets personnels ont été restitués, sauf la caméra.

Selon la MFWA, la caméra n'a été restituée que  quelques jours après l'incident, mais le personnel de sécurité aurait supprimé des séquences vidéo du site que l’équipe avait enregistrées.

La direction de 'TV Africa' a déposé une plainte auprès de l’organe national de régulation des médias, la Commission nationale des médias du Ghana (NMC), en raison du  traitement infligé à son équipe.

'La MFWA est inquiète face à la montée soudaine des attaques contre les journalistes et les organes de presse par le personnel de sécurité et  certaines  personnes au Ghana‘ et demande 'aux agents de sécurité et au public de reconnaître le rôle important que jouent les médias et de s'abstenir de les attaquer, lorsqu'ils s'acquittent de leurs obligations professionnelles'.

Pana 23/03/2014