05
Lun, Déc

Entreprise africaine de l'année 2015

Économie
Typographie

Dangote Cement vient de recevoir le Trophée de l'Entreprise africaine de l'année 2015 lors des cérémonies de la septième édition 'African Business 2015' à New York. Cette entreprise de production de ciment s'est surtout fait distinguer par sa capacité à développer de nouveaux produits adaptés aux besoins du marché et à étendre ses activités à travers le continent africain par l'acquisition de nouvelles parts de marché.

Grâce à ses performances, Dangote Cement est devenu un véritable géant du ciment au Nigeria et même au niveau du continent africain. L'entreprise envisage à présent d'élargir sa production dans plusieurs pays dans la perspective d'un boom des secteurs de la construction et des infrastructures.

Quant au Trophée de la femme d'affaires africaine la plus remarquable de l'année 2015, il revient à Mme Daphne Mashile Nkosi, présidente exécutive de l'entreprise sud africaine Kalagadi Manganese.

Les nombreux succès réalisés par Mme Nkosi dans une industrie souvent dominée par les hommes, les 30 mille emplois qu'elle a réussi à créer dans la province du Cap du Nord en Afrique du Sud ont vraisemblablement marqué le jury de cette septième édition des 'African Business 2015'.

Le récipiendaire du Trophée du dirigeant d'entreprise de l'année, Mohammed Dewji, est véritablement une des figures de proue de la nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui a su transformer une entreprise de 30 millions dollars en un conglomérat de 1,3 milliard dollars. Sa gestion de l’entreprise familiale Mohammed Enterprises (MeTL) qu'il dirige depuis 2001, lui a même valu une place dans le classement Forbes des plus riches africains.

Il a, par ailleurs, fait l'acquisition d'entreprises publiques en difficulté avant de les redresser dans des secteurs aussi divers que la fabrication, l'agriculture et l'immobilier. C'est presque sans surprise que le jury lui a attribué le Trophée du dirigeant d'entreprise de l'année.

Le Trophée de carrière exemplaire 2015 a été décerné au fondateur et directeur exécutif du groupe de télécommunications international diversifié Econet Wireless, monsieur Strive Masiyiwa. Considéré comme l'un des hommes les plus généreux d'Afrique pour son œuvre humanitaire, Strive Masiyiwa a également très bien réussi dan les affaires.

Liste complète des lauréats African Business 2015:

- Entreprise africaine de l'année: Dangote, Nigeria

- Dirigeant d'entreprise de l'année: Mohammed Dewji, PDG, Mohammed Enterprise, Tanzanie

- Femme la plus remarquable de l'année: Daphne Mashile Nkosi, présidente exécutive, Kalagadi Manganese, Afrique du Sud

- Bonne gouvernance d'entreprise: Guaranty Trust Bank, Nigeria

- Trophée de la responsabilité sociale d'entreprise: La Bourse nigériane, Nigeria

- Trophée de l'innovation: Abellon Clean Energy, Ghana

- Société d'assurance et initiative de l'année: BIMA ( bimamobile.com )

- Carrière exemplaire: Strive Masiyiwa

- African Business Icon: Helen Hai

AfriqueJet