AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer09032014

Last updateMer, 03 Sep 2014 8am

L'Europe se réunie sur la Centrafrique

International: Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE sur la Centrafrique - Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) s'est ouvert lundi à Bruxelles pour approuver un concept de gestion de crise pour une opération militaire commune en Centrafrique, annonce un communiqué officiel européen reçu par la PANA dans la capitale belge.


Selon ce communiqué, l'opération militaire aura pour objectif  'de rétablir la sécurité et d'apporter un appui en vue de faciliter le déploiement intégral' de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA).

Au cours d'une réunion à Bruxelles, le Comité politique et de sécurité, composé des représentants permanents des Etats membres, était parvenu à un accord pour l'envoi d'une force force commune européenne de 600 hommes en Centrafrique, en appui à la l'opération française Sangaris.

On rappelle que, l'Union européenne a déjà mobilisé 50 millions d'euros pour financer la MISCA , dont la mission est d'assurer la protection des populations civiles.

Par ailleurs, au plan de l'aide humanitaire à Centrafrique où l'on estime à 4,6 millions le nombre de personnes dans le besoin, l'UE a déjà mobilisé plus 70 millions d'euros.

Parallèlement à la réunion du Conseil des ministres, l'UE et l'ONU ont convoqué ce lundi à Bruxelles une conférence internationale des donateurs  pour la mobilisation des fonds pour l'aide à la Centrafrique.

Pana 20/01/2014