AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven07252014

Last updateJeu, 24 Juil 2014 10pm

Pétrole brut nigerien à partir du port camerounais de Kribi

Les travaux de construction du pipeline devant transporter le brut du Niger sur le marché international, via le Tchad et le Cameroun, vont bientôt débuter, pour permettre l'exportation du pétrole brut nigérien à partir du port camerounais de Kribi, a annoncé mardi une source proche du ministère nigérien du Pétrole.


Le gouvernement nigérien réuni en Conseil des ministres a statué définitivement sur le tracé du pipeline après plusieurs mois de tractations. Pour opérer un choix judicieux, le Niger a commandé une étude de faisabilité auprès de la China National Petroleum Corporation (CNPC). La synthèse de cette étude a fait ressortir deux grandes options. La première: faire passer le trajet par le Tchad et le Cameroun jusqu'au port de Kribi; la deuxième: traverser le territoire national et le Bénin jusqu'au port de Cotonou.

'Compte tenu des avantages de la première option (coût, respect du délai de démarrage), le Conseil des ministres a décidé que le pipeline passera par le Tchad et le Cameroun', indique un communiqué rendu public à l’issue de la réunion du Conseil des ministres en début de semaine.

Par ailleurs, le gouvernement nigérien a décidé que la gestion de cette importante infrastructure sera confiée à une société créée à cet effet et dont le capital sera réparti entre les Etats du Niger, du Tchad, du Cameroun, de la République populaire de Chine et les privés ressortissants desdits Etats.

On rappelle que le choix final de l’axe Niger-Cameroun était en fait déjà scellé depuis le 30 septembre 2013, date de la signature à Yaoundé d'un accord Niger-Cameroun sur 'les conditions de transit sur le territoire camerounais des hydrocarbures en provenance du Niger et leur évacuation jusqu'à la côte atlantique camerounaise'.

Les réserves de pétrole du Niger, rappelle-t-on, sont estimées à 480 millions de barils. Le Niger est entré le 28 novembre 2011 dans le cercle des pays producteurs de pétrole avec la mise en service de la raffinerie de Zinder dans l'eEt du pays, exploitée par l'Etat et la compagnie chinoise CNPC.

Le Niger produit actuellement 20.000 barils de pétrole par jour, grâce à l'exploitation de gisements d'Agadem, à l'est du pays. Une bonne partie de cette production est destinée à la consommation nationale, le reste exporté vers les pays voisins.

Dans les prochains mois, Niamey ambitionne d'exploiter 59 nouveaux gisements, toujours à Agadem. Ce qui fera passer sa production à 60.000 barils/jour, pour un besoin national estimé à 7.000 barils/jour.

Pana 08/01/2014