AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07292014

Last updateMar, 29 Juil 2014 3pm

Back Information News Afrique Centrale Actualités Nigeria: Trente morts dans des violences ethno-religieuses

Nigeria: Trente morts dans des violences ethno-religieuses

Société - Au moins trente personnes ont été tuées, 25 autres blessées et une quarantaine de maisons brûlées par des individus armés qui ont attaqué un village à Shonog, dans l'Etat de Plateau, dans le nord du Nigeria, rapporte mardi un journal local, citant des témoins oculaires.


Selon ces derniers, les assaillants seraient des bergers appartenant à la communauté musulmane Hausa/Fulani qui ont sans cesse des heurts avec les agriculteurs chrétiens, majoritaires dans l'Etat.

Ils ont envahi le village dès 7h le matin, alors que tous les hommes étaient déjà aux champs.

Des témoins rapportent qu'ils ont tiré sur les villageois sans aucune distinction, tuant principalement des femmes et des enfants.

Citant Mark Lipido, responsable d'une ONG locale, la Fondation Stefanos, le journal indique que le nombre de personnes tuées serait plus de 30, car beaucoup de villageois blessés se seraient enfuis pour se cacher dans les buissons près du village.??

Selon lui, les villageois assistent impuissants à cette agression, car les soldats ne réagissent pas, arguant qu'ils n'ont pas reçu d'instructions pour prendre des actions contre les agresseurs.

Le journal précise en effet que ces attaques ont été perpétrées, malgré la présence de soldats dans la région.

Le capitaine Salisu Mustapha, porte-parole militaire dans la région,  a indiqué qu'il fallait des renforts pour contrer les assaillants venus en plus grand nombre.

Selon lui, seules six personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans ces attaques.

Ces conflits ethniques et religieux, qui ont fait des milliers de morts ces dernières années dans cet Etat nigérian, seraient alimentés par une compétition féroce pour les ressources naturelles entre les deux groupes ethniques.

Pana 08/01/2014