AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven08292014

Last updateVen, 29 Aoû 2014 11am

Back Information News Afrique Centrale

Pêche: améliorer la chaîne de valeurs des produits halieutiques au Congo

Six millions de dollars du Japon pour un projet d’étude visant à améliorer la chaîne de valeurs des produits halieutiques au Congo - Le gouvernement congolais a lancé mardi à Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du pays, un Projet d’étude pour l’amélioration de la chaîne de valeurs des produits halieutiques (PECHVAL), financé à hauteur de 06 millions de dollars américains par le Japon pour la période allant de 2013 à 2016, a annoncé mercredi à Brazzaville le ministère congolais de la Pêche et de l’Aquaculture.

Lire la suite : Pêche: améliorer la chaîne de valeurs des produits halieutiques au Congo

Calendrier électoral de 2015 au Burundi

Le calendrier électoral de 2015 au Burundi va être légèrement retouché - Une légère retouche du calendrier des élections générales de 2015 va être apportée, en réponse aux protestations véhémentes de ces derniers jours de l’opposition contre la tentative d'enrôlement des électeurs avant la mise en place des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et des Commissions électorales communales indépendantes (CECI) de supervision, apprend-on de source proche de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lire la suite : Calendrier électoral de 2015 au Burundi

Burundi: découverte de corps humains sans vie flottant sur un lac

Des pêcheurs burundais sur le lac Rweru ont découvert, samedi, deux nouveaux corps humains sans vie flottant sur ce cours d’eau du Nord du Burundi qui tient lieu de frontière naturelle avec le Rwanda voisin, a rapporté, samedi, le correspondant local de la radio publique africaine (RPA).

Lire la suite : Burundi: découverte de corps humains sans vie flottant sur un lac

Des officiers de l’armée accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat

Kigali, Rwanda - Deux officiers supérieurs de l’armée rwandaise à la retraite ont été incarcérés depuis deux jours à Kigali pour atteinte à la sûreté de l’Etat en vue de déstabiliser les institutions républicaines, a appris la PANA samedi, de source militaire à Kigali.

Lire la suite : Des officiers de l’armée accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat

Une maladie inconnue fait 65 morts en RD Congo

La situation est sous contrôle à Boendé, au Nord-Ouest de la RD Congo - La situation est sous contrôle à Boendé, dans la province de l’Equateur, au Nord-Ouest de la RD Congo, où une maladie encore inconnue vient de causer la mort de 65 personnes dont 4 infirmiers en 4 semaines, a déclaré samedi le ministre congolais de la Santé publique, Félix Kabange Numbi.

Lire la suite : Une maladie inconnue fait 65 morts en RD Congo

Formation professionnelle des jeunes au Congo

La Chine va aider le Congo à améliorer la formation professionnelle des jeunes - L’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, a annoncé, jeudi à Brazzaville, que son pays va aider le gouvernement congolais à améliorer la formation professionnelle des jeunes, à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’Emploi, Serge Blaise Zoniaba.

Lire la suite : Formation professionnelle des jeunes au Congo

Une Société Chinoise pour cultiver du manioc au Congo

La société Cgc international sollicite 30.000 ha pour cultiver du manioc au Congo - La société chinoise Cgc International a sollicité 30.000 hectares de terrain pour cultiver le manioc à Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du Congo, a annoncé vendredi à Brazzaville son directeur général adjoint, Jiang Fei, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala.

Lire la suite : Une Société Chinoise pour cultiver du manioc au Congo

Ebola au Congo: aucun cas à signaler selon le directeur général de la Santé

Brazzaville, Congo - Le Congo n’a encore enregistré aucun cas de fièvre hémorragique à virus Ebola, a assuré jeudi le directeur général de la Santé, le Pr. Alexis Elira Dokékias, réagissant à une fausse alerte sur un prétendu cas de contamination à Brazzaville.

Lire la suite : Ebola au Congo: aucun cas à signaler selon le directeur général de la Santé

Belgique: HEVECO veut investir au Congo dans l'Hévéa-culture

Hévéa-culture - La société belge HEVECO, spécialisée dans l’hévéa-culture et la production du caoutchouc entend investir au Congo, a déclaré l’ingénieur de projet Sopex consulting, Gilles Van Roye, à l’issue d’un entretien avec le ministre congolais des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, annonce jeudi un communiqué officiel publié à Brazzaville.

Lire la suite : Belgique: HEVECO veut investir au Congo dans l'Hévéa-culture

Tour cycliste de Sao Tomé et Principe: Macao suspend sa participation

L’équipe nationale de cyclisme de Macao ne participera pas à l’épreuve internationale de cyclisme “Volta do Cacau” (Tour du cacao) à Sao Tomé, cette année, pour mesure de prévention du virus Ébola qui sévit dans quatre pays ouest-africains, a-t-on appris de bonne source, jeudi à Sao Tomé.

Lire la suite : Tour cycliste de Sao Tomé et Principe: Macao suspend sa participation

Réserves d’or au Trésor public du Cameroun

Economie - Le Cameroun, qui envisage de constituer des réserves d’or à son Trésor public avant la fin de cette année 2014, a déjà engagé le processus sur les différents sites dans la région de l’Est du pays, a appris la PANA, ce jeudi, de source autorisée.

Lire la suite : Réserves d’or au Trésor public du Cameroun

Ebola en RD Congo: réactiver le plan national de contingence

La RDC a renforcé les mesures préventives et réactivé son plan national de contingence qui se chiffre à 2,3 millions dollars pour empêcher l’introduction de la maladie d'Ebola dans son pays à partir des foyers épidémiologiques en Afrique de l’Ouest, a déclaré mercredi  à la presse,  Charles Bambara, porte - parole civil de la (MONUSCO).

Lire la suite : Ebola en RD Congo: réactiver le plan national de contingence

Burundi: vers le triplement à moyen terme de la population de Bujumbura

Plus de deux millions d’individus peupleront Bujumbura d’ici à 2030, contre 800.000 aujourd’hui recensés dans la capitale politique et économique du Burundi qui devra imaginer des solutions en conséquence pour mieux répondre aux défis d'une ville des temps modernes, apprend - on de source officielle.

Lire la suite : Burundi: vers le triplement à moyen terme de la population de Bujumbura

Centrafrique: dégradation de la situation humanitaire

Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), Babacar Gaye, a déclaré que malgré l'existence de quelques améliorations de la situation en Centrafrique, la situation humanitaire et sécuritaire reste, dans son ensemble, inquiétante et 'd'une volatilité extrême'.

Lire la suite : Centrafrique: dégradation de la situation humanitaire

Centrafrique: la concertation est un préalable à la formation d’un gouvernement

La concertation entre les parties prenantes au forum de Brazzaville est un préalable à la formation d'un nouveau gouvernement en Centrafrique, a déclaré le président du Conseil national de Transition (CNT), Alexandre - Ferdinand Nguendet, à l’issue d’un entretien mardi avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou - Nguesso, par ailleurs médiateur de la crise en République centrafricaine (RCA).

Lire la suite : Centrafrique: la concertation est un préalable à la formation d’un gouvernement

Football: demi-finales du tournoi de la CECAFA

Les équipes rwandaises d'APR et de la Police en demi-finales du tournoi de la CECAFA - Les équipe rwandaises d'APR et de la Police se sont qualifiées pour les demi-finales du tournoi de la CECAFA, doté de la Coupe Kagame, qui se joue actuellement au Rwanda.

Lire la suite : Football: demi-finales du tournoi de la CECAFA

Ecotourisme dans les pays du Bassin du Congo

Vers la mise en place d’un cadre institutionnel de l’écotourisme dans les pays du Bassin du Congo - Des experts nationaux et régionaux des secteurs de l’eau, du tourisme et de l’écotourisme, sont en atelier à Brazzaville, en vue de discuter de l’Etat des lieux de l’écotourisme sur le plan institutionnel et législatif dans le bassin du Congo, annonce mardi soir Radio-Congo.

Lire la suite : Ecotourisme dans les pays du Bassin du Congo

Santé-Cameroun: 89 nouveaux cas de choléra et 10 morts

Quatre-vingt-neuf nouveaux cas de choléra viennent d’être détectés dans la partie septentrionale du Cameroun, portant à 1 698 cas dans cette partie du pays depuis janvier dernier, a appris la PANA ce mardi, de source médicale.

Lire la suite : Santé-Cameroun: 89 nouveaux cas de choléra et 10 morts

Virus Ebola: 29 Togolais en observation au Cameroun

Santé -  Des passagers togolais arrivés à Douala lundi et dont l’atterrissage de l'avion a été autorisé pour éviter un crash, ont été mis en isolement pour une période de 21 jours, a appris la PANA, de sources sanitaires.

Lire la suite : Virus Ebola: 29 Togolais en observation au Cameroun

Port de Douala: environ 200 000 mètres cubes de bois en souffrance

Le directeur général du port de Douala, Emmanuel Etoundi Oyono, a déclaré ce mardi qu'«environ 200 000 mètres cubes de bois sont en souffrance » dans cette infrastructure portuaire à cause de son engorgement depuis neuf mois qui a provoqué le ralentissement des activités de cet espace portuaire.

Lire la suite : Port de Douala: environ 200 000 mètres cubes de bois en souffrance

Congo-Cameroun: exploiter en commun le fer à la frontière

Economie - Le Cameroun et le Congo envisagent d'exploiter en commun le fer à la frontière entre les deux pays, a annoncé lundi à Brazzaville le ministre camerounais des Mines, Louis-Paul Motaze, à l'issue d'une audience avec le président congolais, Denis Sassou-Nguesso.

Lire la suite : Congo-Cameroun: exploiter en commun le fer à la frontière

CAN Maroc 2015: le Rwanda a interjeté appel contre les sanctions de la CAF

Coupe d'Afrique des nations (CAN 2015) prévue au Maroc - Le Rwanda a interjeté appel mardi contre les sanctions que la Confédération africaine de football (CAF) lui a infligées pour avoir aligné un joueur inéligible, Dady Birori, accusé d’utiliser deux identités différentes.

Lire la suite : CAN Maroc 2015: le Rwanda a interjeté appel contre les sanctions de la CAF

Electricité: capacité de production et taux de croissance au Cameroun

Le Comité monétaire et financier du Cameroun vient d’indiquer que le pays aura besoin de 3 000 MégaWatts (MW) d’électricité, soit environ trois millions de kilowatts, pour atteindre un taux de croissance de 9,5 pour cent en 2018, alors que le programme d’investissement du gouvernement dans le secteur prévoit cette atteinte plutôt en 2020.

Lire la suite : Electricité: capacité de production et taux de croissance au Cameroun

CECAFA: les quart-de-finalistes du tournoi connus

Coupe Kagame - On connaît les huit quart-de-finalistes du tournoi de la CECAFA doté de la Coupe Kagame, qui se déroule actuellement au Rwanda. Il s'agit l'Atlabara Football Club, du Soudan du Sud, d'El-Merreikh du Soudan, d'Azam de la Tanzanie, d'Atletico Olympic du Burundi, de Kampala C.C.A. de l'Ouganda et de Police, APR et Rayon Sport du Rwanda.

Lire la suite : CECAFA: les quart-de-finalistes du tournoi connus

CAN Maroc 2015: le Rwanda éliminé des éliminatoires

La Confédération africaine de football (Caf) a décidé dimanche d'infliger des sanctions au Rwanda par son élimination de la dernière phase  des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2015) prévue au Maroc, suite à l'accusation d'avoir  aligné un joueur inéligible, Dady Birori, accusé d’utiliser deux identités différentes.

Lire la suite : CAN Maroc 2015: le Rwanda éliminé des éliminatoires

Burundi: la situation à l’approche des élections générales 2015

Politique - Des morts, des maisons incendiées et des boutiques ainsi que des ménages pillés au Burundi. La nuit de samedi à dimanche a été ponctuée par un regain d’insécurité qui a occasionné des dégâts humains et matériels et deux personnes tuées, cinq maisons d’habitation incendiées, trois boutiques et autant de ménages qui ont été pillés de leurs biens par des individus armés non encore clairement identifiés à l’ouest, au nord et au sud du Burundi, ont rapporté dimanche, des correspondants locaux de presse.

Lire la suite : Burundi: la situation à l’approche des élections générales 2015

Colloque sur le secteur minier en RD Congo

Clôture du colloque sur le secteur minier - Fikin 2014, Buabua wa Kayembe plaide pour une aide pour les PME et PMI. Jusqu'à ce jour, l'édition foraine de la Foire Internationale de Kinshasa est restée marquée par de journées porte-ouverte, dont la clôture a eu lieu le week-end dernier.

Lire la suite : Colloque sur le secteur minier en RD Congo

Etienne Tshisekedi évacué en Belgique pour raisons de santé

Bruxelles, Belgique - L'opposant historique congolais, Etienne Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est arrivé samedi à Bruxelles, a-t-on appris des autorités aéroportuaires belges de Zaventem.

Lire la suite : Etienne Tshisekedi évacué en Belgique pour raisons de santé

Ebola: la Guinée équatoriale ferme ses frontières avec le Cameroun

Douala, Cameroun - La Guinée Equatoriale a fermé ses frontières avec le Cameroun, en raison de la menace d’Ebola, sans en informer les autorités camerounaises des localités frontalières concernées, a appris vendredi la PANA.

Lire la suite : Ebola: la Guinée équatoriale ferme ses frontières avec le Cameroun

Semi-marathon international de Brazzaville

Les Kényans Abraham Kiprotich (hommes) et Anièce Barsossio (dames) remportent le 11ème semi-marathon international de Brazzaville au Congo - Le Kényan Abraham Kiprotich a remporté la 11ème édition du semi-marathon international de Brazzaville courue jeudi à Sibiti, dans le Sud-ouest du Congo, en réalisant un chrono de 1h 1mn 02s sur le parcours de 21 kilomètres, a constaté la PANA sur place.

Lire la suite : Semi-marathon international de Brazzaville

Football: Apejes en ballotage en tête du championnat de ligue I

La formation de Apejes de Mfou est sur le point de perdre la première place provisoire qu’elle occupe à la tête du championnat de ligue I de football suite à sa défaite 2 buts contre 0 face à Fovu de Baham jeudi, lors de la 25ème journée du championnat.

Lire la suite : Football: Apejes en ballotage en tête du championnat de ligue I

Bons du Trésor: le Trésor public couvre 322,5% du montant mis en adjudication

Yaoundé, Cameroun - Le Cameroun a couvert un taux de 322,5% du montant mis en adjudication à la suite de l’émission des Bons du Trésor Assimilables (BTA) du 13 août dernier, selon les résultats de cette opération financière publiés par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Lire la suite : Bons du Trésor: le Trésor public couvre 322,5% du montant mis en adjudication

Fièvre Ebola: le Cameroun ne serait pas totalement prêt selon l'Ordre des médecins

Des membres de l’Ordre national des médecins du Cameroun estiment que le pays n'est pas prêt totalement à affronter la fièvre Ebola. 'Toutes les batteries de mesures que prend le gouvernement depuis que la fièvre Ebola est apparue dans les pays voisins, notamment au Nigeria, ne peuvent être totalement efficaces que si l’on y associe la formation du personnel de santé à la prévention de cette épidémie', ont-ils défendu au cours d'une conférence de presse à Douala, capitale économique du Cameroun et une des portes de sortie et d'entrée dans le pays.

Lire la suite : Fièvre Ebola: le Cameroun ne serait pas totalement prêt selon l'Ordre des médecins

Ebola: de fausses informations sur Ebola en Tanzanie

Le gouvernement tanzanien ordonne à un journal local de présenter des excuses pour de fausses informations sur Ebola - Les autorités tanzaniennes ont ordonné vendredi à un tabloïd en langue kiswahili de présenter des excuses pour la diffusion de fausses informations sur l'épidémie u virus Ebola dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Lire la suite : Ebola: de fausses informations sur Ebola en Tanzanie

Découverte de pétrole dans l’Est de la RD Congo

Une réserve potentielle d’environ 03 milliards de barils de pétrole découverte dans l’Est de la RD Congo - Une filiale du groupe Fleurette, appartenant à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, a découvert une réserve potentielle d’environ 03 milliards de barils de pétrole après deux phases de tests sismiques au niveau du Bloc I et II du Lac Albert, dans la Province Orientale de la RD Congo.

Lire la suite : Découverte de pétrole dans l’Est de la RD Congo

Contrat pour la construction de l'autoroute Yaoundé-Douala

Autoroute Yaoundé-Douala - Louis Berger, une société mondiale de services professionnels d’un capital de 1 milliard de dollars US a signé, jeudi, avec les autorités camerounaises un contrat de gestion du projet de cinq ans, financé par des fonds locaux pour la construction du premier tronçon de l'autoroute Yaoundé-Douala au Cameroun, dont le coût total pour la construction du projet avoisine les 7 millions d'euros.

Lire la suite : Contrat pour la construction de l'autoroute Yaoundé-Douala

Rentrée scolaire: le prix du livre scolaire sera maintenu

Prix fournitures scolaires pour cette année 2014/2015 - Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé qu’aucune hausse de prix ne sera observée sur les fournitures scolaires pour cette année 2014/2015, a appris la PANA jeudi à Yaoundé au cours d’une rencontre du ministre avec les opérateurs économiques des filières manuels et tenues scolaires.

Lire la suite : Rentrée scolaire: le prix du livre scolaire sera maintenu

Ebola au Cameroun: le pays restreint l'accès à son territoire

Epidémie de fièvre Ebola - Le Cameroun va suspendre l'entrée sur son territoire de tous les vols en provenance ou ayant fait une escale dans les pays frappés par l’épidémie de fièvre Ebola, a appris la PANA à l'issue d'une rencontre entre le ministre de la Santé publique et celui des Transports.

Lire la suite : Ebola au Cameroun: le pays restreint l'accès à son territoire

Un footballeur rwandais suspendu pour falsification d'identité

La Confédération africaine de football (Caf) a suspendu pour une 'durée indéterminée' l'attaquant rwandais d'origine congolaise, Daddy Birori, accusé d’utiliser deux identités différentes en modifiant son nom et son âge afin d'être recruté par le club congolais de l'Association Sportive (As) Vita Club, a appris la PANA jeudi de source sportive à Kigali.

Lire la suite : Un footballeur rwandais suspendu pour falsification d'identité

Bourse: la Bourse des valeurs du Rwanda termine quasi-stable

La Bourse des valeurs du Rwanda a terminé la séance de jeudi stable là où le  principal indice des valeurs (Rsi) est resté fixé à 255.46 points, a annoncé l'Autorité du Marché des Capitaux du Rwanda (Cmac, sigle en anglais) dans un communiqué parvenu à la PANA à Kigali.

Lire la suite : Bourse: la Bourse des valeurs du Rwanda termine quasi-stable

Coupe Kagamé: Kampala City bat Atlético 1-0

Football - Le champion ougandais, Kampala Capital City Authority (Kcca), a battu l’Atlético du Burundi grâce à l’unique but inscrit au cours de la partie à l’issue de ce match comptant pour la Coupe Kagamé de la Cecafa disputé mercredi soir au Kigali Regional Stadium de Rwanda, a appris la PANA jeudi.

Lire la suite : Coupe Kagamé: Kampala City bat Atlético 1-0

FECAFOOT: Assemblée générale extraordinaire le 23 août

Une session de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a été convoquée pour le 23 août  à Yaoundé par le président du Comité de Normalisation, M. Joseph Owona.

Lire la suite : FECAFOOT: Assemblée générale extraordinaire le 23 août

Grands Lacs: un sommet sur la sécurité à Luanda

Un mini-sommet des chefs d´Etat et de Gouvernement, membres de la Conférence internationale pour la paix dans la région des Grands Lacs (CIRGL) s’ouvre jeudi à Luanda, la capitale angolaise, avec à l’agenda, l’évaluation de la sécurité, particulièrement en République démocratique du Congo (Rdc) et en général dans la sous-région des Grands Lacs, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura. 

Lire la suite : Grands Lacs: un sommet sur la sécurité à Luanda

Rwanda: décès de Jean Népomuscène Nayinzira

Un des anciens candidats malheureux à l'élection présidentielle de l'an 2003 au Rwanda, Jean Nepomuscène Nayinzira, qui préconisait gérer le Rwanda selon les principes de la foi chrétienne dans sa campagne,  est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie à Kigali où il s'était retiré de la carrière politique, a appris la PANA mercredi, de source proche de sa famille.

Lire la suite : Rwanda: décès de Jean Népomuscène Nayinzira

Economie: le Cameroun à la recherche de 10 milliards de FCFA

Le Trésor public du Cameroun procédera, mercredi, à l'émission par voie d'adjudication de Bons du Trésor Assimilables (Bta) à 13 semaines d’une valeur de 10 milliards de FCFA, a indiqué ce mardi la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).

Lire la suite : Economie: le Cameroun à la recherche de 10 milliards de FCFA

Ebola: fausse alerte au virus Ebola au Rwanda

Kigali, Rwanda - Les résultats des tests de laboratoire effectués sur un jeune étudiant en médecine allemand, mis en quarantaine depuis dimanche dernier, suite à des soupçons de contamination au virus Ebola, se sont révélés négatifs, a appris mardi la PANA de source hospitalière à Kigali.

Lire la suite : Ebola: fausse alerte au virus Ebola au Rwanda

Menace Ebola: l’aviation civile burundaise prend les devants

Bujumbura, Burundi - Les autorités de l’aviation civile à l’aéroport international de Bujumbura ont introduit, depuis vendredi dernier, une demande au ministère de la Santé publique en équipes médicales permanentes chargées de suivre au quotidien les arrivées et les départs d’éventuels voyageurs qui présenteraient des signes et un risque potentiel de contamination à la redoutable fièvre Ebola, qui sévit depuis quelques temps dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Lire la suite : Menace Ebola: l’aviation civile burundaise prend les devants

Cacao: le Cameroun entend produire 600 000 tonnes d’ici 2020

Douala, Cameroun - Le Cameroun envisage de produire d’ici à 2020, 600.000 tonnes de cacao, 125.000 tonnes de café arabica et 35.000 tonnes de café robusta, a appris la PANA, ce mardi de source autorisée.

Lire la suite : Cacao: le Cameroun entend produire 600 000 tonnes d’ici 2020

Ebola-Rwanda: un jeune Allemand présente les symptômes de la fièvre

Les médecins rwandais chargés du suivi du jeune étudiant allemand en médecine, qui avait été mis en quarantaine depuis deux jours  en attendant les résultats définitifs d’analyse sur son état de santé en vue de confirmer son infection à virus Ebola, ont affirmé lundi qu'une dose de médicaments prescrits au patient lui a permis d'atténuer les symptômes, mais sans freiner la progression de la fièvre hémorragique.

Lire la suite : Ebola-Rwanda: un jeune Allemand présente les symptômes de la fièvre

Complexe sportif des Jeux africains de 2015 au Congo

Le gouvernement congolais sollicite une rallonge de 370 milliards de FCFA pour finir le complexe sportif des Jeux africains de 2015 - Le gouvernement congolais a sollicité du Parlement un supplément budgétaire de 370 milliards de FCFA pour achever les travaux du complexe sportif de Kintélé, dans la banlieue-nord de Brazzaville, qui doit abriter les 11èmes Jeux africains de 2015, a annoncé lundi le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands  Travaux (DGGT).

Lire la suite : Complexe sportif des Jeux africains de 2015 au Congo