AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar09162014

Last updateMar, 16 Sep 2014 1pm

Back Information News Afrique Centrale

Burundi: Pierre Claver Mbonimpa souffrirait d’un diabète chronique aigu

La liberté provisoire pour un activiste des droits de l’Homme suspendue à un rapport d’expertise médicale - Le Tribunal de grande instance de Bujumbura a décidé, lundi, du maintien en prison du président de l’Association pour la défense des droits humains et des prisonniers (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, qui est incarcéré depuis le mois de juin 2014 à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, sous le chef d’accusation d’«atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat ».

Lire la suite : Burundi: Pierre Claver Mbonimpa souffrirait d’un diabète chronique aigu

Centrafrique: la MINUSCA prend le relais de la MISCA

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) sera installée officiellement, ce lundi, annonce une note d’information du Bureau de la Communication et de l’Information publique de la MINUSCA, transmise à la PANA.

Lire la suite : Centrafrique: la MINUSCA prend le relais de la MISCA

Prix UNESCO/Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie

Le président mauritanien à Malabo pour la remise du prix UNESCO/Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’Union africaine (UA), a quitté Nouakchott dimanche pour Malabo, en Guinée équatoriale,  pour prendre part ce lundi à la remise du prix UNESCO/Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie.

Lire la suite : Prix UNESCO/Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie

Un journaliste agressé au Congo-Brazzaville

L'ONG Reporters sans frontières indignée par l’agression contre un journaliste au Congo-Brazzaville - L'ONG de défense des journalistes, Reporters  sans frontières (RSF), s’est dit ‘’indignée’’ de l’agression dont a été victime à Brazzaville un journaliste travaillant pour une télévision privée proche du pouvoir, dans un communiqué parvenu samedi la PANA. 

Lire la suite : Un journaliste agressé au Congo-Brazzaville

Environnement: processus de certification forestière en RD Congo

Le gouvernement de la RDC appelé à valider la politique forestière nationale - Le gouvernement devra valider la politique forestière nationale élaborée par le MECNT en vue de promouvoir l’élaboration des standards nationaux et élaborer une feuille de route pour déterminer les responsabilités de chaque partie prenante dans le processus de certification forestière, a indiqué dans une déclaration remise vendredi à la PANA, les participants à la Table-ronde sur «l’engagement des parties prenantes au processus de certification forestière en RDC».

Lire la suite : Environnement: processus de certification forestière en RD Congo

Banque: la BID finance l’électrification rurale au Cameroun

Electrification rurale - La Banque islamique de développement (BID) va financer à hauteur de 16,9 milliards de F CFA des projets d’électrification rurale au Cameroun, a appris la PANA ce vendredi, de source officielle.

Lire la suite : Banque: la BID finance l’électrification rurale au Cameroun

Ecole: scolarisation de réfugiés centrafricains au Cameroun

Société - Le délégué régional du ministère camerounais de l’Education de Base (Minedub) pour l’Est, Hermann Oba Biya, se plaint de la présence de « près de 15 000 enfants réfugiés centrafricains qui n’ont pas pris le chemin de l’école depuis la rentrée scolaire effective au Cameroun le 8 septembre ».

Lire la suite : Ecole: scolarisation de réfugiés centrafricains au Cameroun

Kizito Mihigo: le procès reporté

Report du procès d'un célèbre artiste rwandais accusé de 'terrorisme' - Le procès qui s'est ouvert vendredi et impliquant quatre Rwandais suspectés de collaborer avec des groupes terroristes dont un célèbre artiste Kizito Mihigo, très connu pour ses chansons focalisant annuellement sur la  commémoration du génocide de1994 au Rwanda, a été renvoyé au 10 octobre,  après que certains des accusés ont demandé plus de temps pour examiner minutieusement leurs dossiers, a constaté un correspondant de la PANA sur place.

Lire la suite : Kizito Mihigo: le procès reporté

Les prix du carburant en hausse au Cameroun

Flambée des prix suite à la hausse des prix de carburants au Cameroun - La hausse des prix des hydrocarbures décidée par le gouvernement camerounais et entrée en vigueur depuis le 1er juillet dernier, a occasionné une flambée des prix des produits alimentaires sur les marchés, entraînant ainsi une hausse de consommation finale de 5% dans les ménages, a appris la PANA de source autorisée, ce vendredi.

Lire la suite : Les prix du carburant en hausse au Cameroun

Système de gestion des finances publiques au Congo

L’UE relève une dégradation du système de gestion des finances publiques au Congo - L’Union européenne a relevé la désorganisation du système de la gestion des finances publiques au Congo, selon un rapport d’évaluation du système de gestion des finances au Congo présenté jeudi à Brazzaville par la chargée d’aide à la coopération internationale de l’UE, Cristina Mosneaga.

Lire la suite : Système de gestion des finances publiques au Congo

Fièvre Ebola: le Rwanda renforce son dispositif sanitaire

Kigali, Rwanda - Les autorités rwandaises ont annoncé vendredi le renforcement du dispositif sanitaire contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, invitant les compagnies aériennes à suspendre tout débarquement des passagers en provenance des pays touchés par la maladie dont la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Sénégal.

Lire la suite : Fièvre Ebola: le Rwanda renforce son dispositif sanitaire

Elections locales le 28 septembre prochain au Congo

Lancement de la campagne électorale pour les élections locales du 28 septembre prochain au Congo - La campagne en vue des élections locales du 28 prochain prochain au Congo-Brazzaville a été lancée vendredi pour deux semaines, a constaté la PANA.

Lire la suite : Elections locales le 28 septembre prochain au Congo

Football: coup d'envoi du Championnat Rwandais le 20 septembre

La saison 2014-2015 du championnat national de football du Rwanda débutera, le 20 septembre prochain, avec un match très attendu qui mettra aux prises le champion en titre de l'édition 2013/2014, la formation militaire de l'Armée Patriotique Rwandaise (APR FC) qui va accueillir à domicile le club de Musanze FC (Nord), a appris la PANA, jeudi, de source sportive à Kigali.

Lire la suite : Football: coup d'envoi du Championnat Rwandais le 20 septembre

Peuples autochtones et gestion des ressources naturelles

Le Congo préoccupé du rôle des peuples autochtones dans la gestion des ressources naturelles - 'L’importance du rôle et de la place des peuples autochtones et des communautés locales dans la gouvernance et la gestion des ressources naturelles préoccupe le gouvernement congolais'.

Lire la suite : Peuples autochtones et gestion des ressources naturelles

Congo: travaux forcés à perpétuité pour Marcel Ntsourou

Justice - L’ancien numéro 2 des services de renseignements du Congo, Marcel Ntsourou, 57 ans, a été condamné jeudi pour rébellion aux travaux forcés à perpétuité par la Cour criminelle de Brazzaville. Marcel Ntsourou avait été arrêté le 16 décembre 2013 après de violents affrontements entre l’Armée et sa garde rapprochée en plein centre-ville de Brazzaville, qui avaient fait officiellement 32 morts.

Lire la suite : Congo: travaux forcés à perpétuité pour Marcel Ntsourou

Belgique: coopération technique belge dans les pays des Grands Lacs

La Belgique a consacré 216 millions d'euros de la coopération technique aux pays des Grands Lacs - La Coopération technique belge (CTB), l'agence d'exécution des programmes de développement de la Belgique, a consacré 216 millions d'euros à la coopération bilatérale, dont 54 pc aux pays des Grands Lacs, a appris la PANA de source officielle.

Lire la suite : Belgique: coopération technique belge dans les pays des Grands Lacs

Une école de 2ème chance pour les jeunes déscolarisés au Congo

Le gouvernement congolais envisage de créer une école de 2ème chance pour les jeunes déscolarisés en partenariat avec l’École de la 2e chance Tours Val de Loire (France), avec l’appui du Groupement d’intérêt public pour le développement de l’assistance technique et de la coopération internationale, a annoncé, mercredi, un communiqué officiel.

Lire la suite : Une école de 2ème chance pour les jeunes déscolarisés au Congo

Musique: Koffi et Fally détrônent JB Mpiana et Werra

Chanteurs africains les plus riches - D'aucuns n'ignorent comment JB Mpiana a célébré avec faste, en 2009, le chiffre d'un million de dollars dans son compte bancaire. C'est à la même période que l'artiste est entré au classement des chanteurs africains les plus riches où il occupait la 6ème place derrière son rival Werrason en 4ème position.

Lire la suite : Musique: Koffi et Fally détrônent JB Mpiana et Werra

Belgique: inquiétudes après l'annonce de l'hospitalisation de Pierre Claver Mbonimpa

Bruxelles, Belgique - La Belgique a exprimé son inquiétude après l'annonce de l'hospitalisation de l'opposant politique burundais, Pierre Claver Mbonimpa, maintenu en détention depuis le 15 mai dernier, a-t-on appris de source officielle.

Lire la suite : Belgique: inquiétudes après l'annonce de l'hospitalisation de Pierre Claver Mbonimpa

Burundi: des sœurs italiennes assassinées dans un couvent

Bujumbura, Burundi - Trois sœurs chrétiennes de nationalité italienne sont mortes égorgées, dimanche soir, dans un couvent de Kamenge, un quartier populaire du nord de la ville de Bujumbura, apprend-on de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Lire la suite : Burundi: des sœurs italiennes assassinées dans un couvent

Incendie d’un centre de santé de Rutongo au Rwanda

Des équipements médicaux ravagés par un énorme incendie au Rwanda - L’incendie d’un centre de santé de Rutongo, village situé à une vingtaine de kilomètres de Kigali, au Nord du Rwanda, a occasionné des dégâts, dans la matinée de samedi, après un drame identique qui s'est produit l'avant-veille dans un important édifice commercial situé en plein centre de la ville de Kigali, a appris la PANA de source autorisée à Kigali.

Lire la suite : Incendie d’un centre de santé de Rutongo au Rwanda

Economie: le FMI appelle à l'ajustement budgétaire au Congo

Les niveaux élevés des dépenses publiques et l'épuisement des réserves de pétrole appellent à un ajustement budgétaire en République du Congo à moyen et à long termes, a averti le Fonds monétaire international (FMI) dans son dernier examen des performances économiques du pays de cette année.

Lire la suite : Economie: le FMI appelle à l'ajustement budgétaire au Congo

Epidémie d’Ebola: le Congo se sent sous une triple menace

Santé - Pays recouvert à 60 pour cent de forêts, le Congo serait sous une triple menace de l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest et en République démocratique du Congo voisine, selon les autorités sanitaires congolaises.

Lire la suite : Epidémie d’Ebola: le Congo se sent sous une triple menace

CAN 2015: les Lions débutent effectivement leur stage

Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 - Le sélectionneur national des Lions Indomptables Volker Finke, a présenté à la presse, lundi, le programme de préparation de ses poulains relatif aux préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015, ainsi que le nouvel état d’esprit de l’équipe.

Lire la suite : CAN 2015: les Lions débutent effectivement leur stage

Une nouvelle station de radio privée au Rwanda

Kigali, Rwanda - Le gouvernement rwandais vient d'accorder l'autorisation d'émettre à une nouvelle station de Radio privée à caractère commercial qui s'est donnée comme objectif d'accorder une part importante aux loisirs afin d'attirer un grand nombre d'auditeurs dont des jeunes essentiellement, a appris la PANA, mardi, de source officielle à Kigali.

Lire la suite : Une nouvelle station de radio privée au Rwanda

Sécurité sociale: vers un taux de couverture de 20 pour cent au Cameroun

Caisse nationale de prévoyance sociale - Le Premier ministre camerounais, chef du gouvernement, Philémon Yang, en signant récemment un décret ouvrant la sécurité sociale dont les prestations sont assurées par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps, société d’Etat) aux employés des professions libérales et acteurs du secteur informel, envisage le passage du taux de couverture de la sécurité sociale de 10 à 20 pour cent d’ici 2015, a constaté la PANA.

Lire la suite : Sécurité sociale: vers un taux de couverture de 20 pour cent au Cameroun

Belgique: Laurence Sénéchal est rentrée au pays

Bruxelles, Belgique - Détenue à la prison à Kinshasa depuis le mois d'avril dernier pour avoir tenté d'exfiltrer illégalement sa fille adoptive, la Belge Laurence Sénéchal est  rentrée dimanche en Belgique, où elle a été accueillie à l'aéroport de Bruxelles par un représentant du ministère belge des Affaires étrangères, a-t-on appris de source officielle.

Lire la suite : Belgique: Laurence Sénéchal est rentrée au pays

Gabon: le ministre de l’Education nationale démissionne

Le ministre gabonais de l’Education nationale et de l’Enseignement  technique et professionnel, le Professeur Léon Nzouba, a présenté dimanche sa démission du  gouvernement au Premier ministre, Daniel Ona Ondo, a annoncé dans la soirée, sans autre précision, un communiqué officiel.

Lire la suite : Gabon: le ministre de l’Education nationale démissionne

Ventes aux enchères publiques pour décongestionner le Port de Douala

L’administration des douanes du Cameroun organise depuis mercredi dernier une vaste opération de ventes aux enchères publiques pour décongestionner le Port de Douala, la métropole économique du pays, a constaté la PANA sur la place.

Lire la suite : Ventes aux enchères publiques pour décongestionner le Port de Douala

Ebola: le Gabon interdit l’exportation et l’importation de viande de brousse

Fièvre hémorragique virale de type Ebola - Le ministère gabonais  de l’Agriculture a annoncé vendredi l’interdiction de l’exportation et de  l’importation de la viande de gibier vers et en provenance des pays tiers, indique un communiqué de presse parvenu à la PANA à Libreville.

Lire la suite : Ebola: le Gabon interdit l’exportation et l’importation de viande de brousse

Pièces détachées automobiles en rupture de stocks au Cameroun

Vers une rupture des stocks de pièces détachées automobiles au Cameroun en raison de la fermeture des frontières terrestres avec le Nigeria - Les commerçants nigérians de pièces détachées automobiles au Cameroun craignent une rupture de leurs stocks suite à la fermeture des frontières terrestres entre le Nord-ouest et le Sud-ouest du Cameroun et le Nigeria.

Lire la suite : Pièces détachées automobiles en rupture de stocks au Cameroun

Des containers de bois illégaux prêts à être exportés en Chine

Kinshasa, RD Congo - La Coalition nationale contre l’exploitation illégale de bois (CNCEIB) a appelé les autorités compétentes de la RD Congo à saisir 61 containers de bois illégaux de la société HOMIMEX Sarl, entreposés au port de Matadi, au Bas-Congo, pour être exportés en Chine.

Lire la suite : Des containers de bois illégaux prêts à être exportés en Chine

Economie: vers une légère croissance du Pib au Burundi

La Banque centrale table sur une légère croissance du Pib au Burundi - Le taux de croissance du Produit intérieur brut (Pib) devrait atteindre les 4,7%, en 2014, contre 4,5%, l'an dernier, apprend-on de source proche de la Banque centrale du Burundi.

Lire la suite : Economie: vers une légère croissance du Pib au Burundi

Ebola en RD Congo: l'épidémie d'Ebola a fait 13 morts

L'épidémie de la Maladie à virus Ebola (MVE) a fait 13 morts sur les 24 cas enregistrés en République démocratique du Congo, a confirmé l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a indiqué avoir été informée le 26 août par le ministère congolais de la Santé de la RDC de cette épidémie qui s'est déclarée dans la Province de l'Equateur.

Lire la suite : Ebola en RD Congo: l'épidémie d'Ebola a fait 13 morts

Pêche: améliorer la chaîne de valeurs des produits halieutiques au Congo

Six millions de dollars du Japon pour un projet d’étude visant à améliorer la chaîne de valeurs des produits halieutiques au Congo - Le gouvernement congolais a lancé mardi à Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du pays, un Projet d’étude pour l’amélioration de la chaîne de valeurs des produits halieutiques (PECHVAL), financé à hauteur de 06 millions de dollars américains par le Japon pour la période allant de 2013 à 2016, a annoncé mercredi à Brazzaville le ministère congolais de la Pêche et de l’Aquaculture.

Lire la suite : Pêche: améliorer la chaîne de valeurs des produits halieutiques au Congo

Calendrier électoral de 2015 au Burundi

Le calendrier électoral de 2015 au Burundi va être légèrement retouché - Une légère retouche du calendrier des élections générales de 2015 va être apportée, en réponse aux protestations véhémentes de ces derniers jours de l’opposition contre la tentative d'enrôlement des électeurs avant la mise en place des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et des Commissions électorales communales indépendantes (CECI) de supervision, apprend-on de source proche de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lire la suite : Calendrier électoral de 2015 au Burundi

Burundi: découverte de corps humains sans vie flottant sur un lac

Des pêcheurs burundais sur le lac Rweru ont découvert, samedi, deux nouveaux corps humains sans vie flottant sur ce cours d’eau du Nord du Burundi qui tient lieu de frontière naturelle avec le Rwanda voisin, a rapporté, samedi, le correspondant local de la radio publique africaine (RPA).

Lire la suite : Burundi: découverte de corps humains sans vie flottant sur un lac

Des officiers de l’armée accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat

Kigali, Rwanda - Deux officiers supérieurs de l’armée rwandaise à la retraite ont été incarcérés depuis deux jours à Kigali pour atteinte à la sûreté de l’Etat en vue de déstabiliser les institutions républicaines, a appris la PANA samedi, de source militaire à Kigali.

Lire la suite : Des officiers de l’armée accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat

Une maladie inconnue fait 65 morts en RD Congo

La situation est sous contrôle à Boendé, au Nord-Ouest de la RD Congo - La situation est sous contrôle à Boendé, dans la province de l’Equateur, au Nord-Ouest de la RD Congo, où une maladie encore inconnue vient de causer la mort de 65 personnes dont 4 infirmiers en 4 semaines, a déclaré samedi le ministre congolais de la Santé publique, Félix Kabange Numbi.

Lire la suite : Une maladie inconnue fait 65 morts en RD Congo

Formation professionnelle des jeunes au Congo

La Chine va aider le Congo à améliorer la formation professionnelle des jeunes - L’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, a annoncé, jeudi à Brazzaville, que son pays va aider le gouvernement congolais à améliorer la formation professionnelle des jeunes, à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’Emploi, Serge Blaise Zoniaba.

Lire la suite : Formation professionnelle des jeunes au Congo

Une Société Chinoise pour cultiver du manioc au Congo

La société Cgc international sollicite 30.000 ha pour cultiver du manioc au Congo - La société chinoise Cgc International a sollicité 30.000 hectares de terrain pour cultiver le manioc à Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du Congo, a annoncé vendredi à Brazzaville son directeur général adjoint, Jiang Fei, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala.

Lire la suite : Une Société Chinoise pour cultiver du manioc au Congo

Ebola au Congo: aucun cas à signaler selon le directeur général de la Santé

Brazzaville, Congo - Le Congo n’a encore enregistré aucun cas de fièvre hémorragique à virus Ebola, a assuré jeudi le directeur général de la Santé, le Pr. Alexis Elira Dokékias, réagissant à une fausse alerte sur un prétendu cas de contamination à Brazzaville.

Lire la suite : Ebola au Congo: aucun cas à signaler selon le directeur général de la Santé

Belgique: HEVECO veut investir au Congo dans l'Hévéa-culture

Hévéa-culture - La société belge HEVECO, spécialisée dans l’hévéa-culture et la production du caoutchouc entend investir au Congo, a déclaré l’ingénieur de projet Sopex consulting, Gilles Van Roye, à l’issue d’un entretien avec le ministre congolais des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, annonce jeudi un communiqué officiel publié à Brazzaville.

Lire la suite : Belgique: HEVECO veut investir au Congo dans l'Hévéa-culture

Tour cycliste de Sao Tomé et Principe: Macao suspend sa participation

L’équipe nationale de cyclisme de Macao ne participera pas à l’épreuve internationale de cyclisme “Volta do Cacau” (Tour du cacao) à Sao Tomé, cette année, pour mesure de prévention du virus Ébola qui sévit dans quatre pays ouest-africains, a-t-on appris de bonne source, jeudi à Sao Tomé.

Lire la suite : Tour cycliste de Sao Tomé et Principe: Macao suspend sa participation

Réserves d’or au Trésor public du Cameroun

Economie - Le Cameroun, qui envisage de constituer des réserves d’or à son Trésor public avant la fin de cette année 2014, a déjà engagé le processus sur les différents sites dans la région de l’Est du pays, a appris la PANA, ce jeudi, de source autorisée.

Lire la suite : Réserves d’or au Trésor public du Cameroun

Ebola en RD Congo: réactiver le plan national de contingence

La RDC a renforcé les mesures préventives et réactivé son plan national de contingence qui se chiffre à 2,3 millions dollars pour empêcher l’introduction de la maladie d'Ebola dans son pays à partir des foyers épidémiologiques en Afrique de l’Ouest, a déclaré mercredi  à la presse,  Charles Bambara, porte - parole civil de la (MONUSCO).

Lire la suite : Ebola en RD Congo: réactiver le plan national de contingence

Burundi: vers le triplement à moyen terme de la population de Bujumbura

Plus de deux millions d’individus peupleront Bujumbura d’ici à 2030, contre 800.000 aujourd’hui recensés dans la capitale politique et économique du Burundi qui devra imaginer des solutions en conséquence pour mieux répondre aux défis d'une ville des temps modernes, apprend - on de source officielle.

Lire la suite : Burundi: vers le triplement à moyen terme de la population de Bujumbura

Centrafrique: dégradation de la situation humanitaire

Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), Babacar Gaye, a déclaré que malgré l'existence de quelques améliorations de la situation en Centrafrique, la situation humanitaire et sécuritaire reste, dans son ensemble, inquiétante et 'd'une volatilité extrême'.

Lire la suite : Centrafrique: dégradation de la situation humanitaire

Centrafrique: la concertation est un préalable à la formation d’un gouvernement

La concertation entre les parties prenantes au forum de Brazzaville est un préalable à la formation d'un nouveau gouvernement en Centrafrique, a déclaré le président du Conseil national de Transition (CNT), Alexandre - Ferdinand Nguendet, à l’issue d’un entretien mardi avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou - Nguesso, par ailleurs médiateur de la crise en République centrafricaine (RCA).

Lire la suite : Centrafrique: la concertation est un préalable à la formation d’un gouvernement

Football: demi-finales du tournoi de la CECAFA

Les équipes rwandaises d'APR et de la Police en demi-finales du tournoi de la CECAFA - Les équipe rwandaises d'APR et de la Police se sont qualifiées pour les demi-finales du tournoi de la CECAFA, doté de la Coupe Kagame, qui se joue actuellement au Rwanda.

Lire la suite : Football: demi-finales du tournoi de la CECAFA